Refuge de Tuquerouye Refugio de Tuca Roya 2 666 m

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Tourisme-Pyrenees > Hebergements-Pyrenees > Refuges-Cabanes > France > Hautes-Pyrenees > Refuge-Tuquerouye

Le refuge de Tuquerouye dans les Hautes-Pyrénées est le refuge de tous les records: un des plus hauts, un des plus beaux et un des plus anciens face: un des plus beaux panorama des Pyrénées qu'est le Mont-Perdu et sa face nord. Il fut inauguré le 5 août 1890 pour la partie française. La partie espagnole est plus récente. L'ensemble a fait l'objet d'une rénovation en 1999 en oubliant que la moitié était espagnole et frappée d'un permis de démolition.

- Le Refuge

Bien équipé:
Poële polycombustibles (pas de bois sur place), éclairage, matelas, radio de secours.
Le CAF de Lourdes nous indique le 27 novembre 2005 que le refuge "est propre et dans un excellent état. Sa toiture a été remise à neuf à la mi juin 2005, tous ses équipements ont été contrô;lés dernièrement par des bénévoles du club. Il y a des couvertures ainsi que du bois pour le poële.
"Le refuge est donc prêt : assurer avec qualité sa mission d'accueil et de sécurité, au service de tous les montagnards."
El refugio esta en muy buen estado. El techo ha sido echo de nuevo en junio 2005, todos los equipos fueron revisados por el Club Alpin Francais de Lourdes.
Hay frasadas, madera para la calefaction.
El edificio esta listo entonces para asegurar su mision de refugio y de seguridad para todos los montanistas.

- Adresse du refuge

Refuge-bivouac entièrement restauré en 1999

- Les gardiens

Refuge non gardé

- Gestionnaire

CAF de Lourdes - Cauterets
Résidence du Lavedan
1, Place de la République
65100 Lourdes
Tel: 05 62 42 13 67

- Capacité

Nombre de places l'été et l'hiver: 12 places

- Période d'ouverture

Ouvert en permanence

- Accès

Gavarnie:
Par les Espuguettes et la houquette d'Alanz
Gèdre Héas:
Barrages des Gloriettes et cirque d'Estaube
Dans les deux cas l'accès se fait, depuis la France, par le couloir de Tuquerouye (300 m de neige: 40°)dont l'ascension nécessite un minimum de connaissance en alpinisme (usage des crampons). Il ne s'agit pas d'un itinéraire de randonnée contrairement à ce que certains topos peuvent affirmer.

Coordonnées UTM: x:257650 / y:4731675 (IGN)

- Activités

Randonnée en haute montagne et glacière, Alpinisme, Ski de montagne
Courses et randonnées:
Mont-Perdu, Astazou, passage du col du Cylindre

- Observations pour les randonneurs

Il s'agit d'un refuge abri de haute montagne.

- Informations diverses

- Un peu d'histoire

La partie française du refuge de Tuquerouye fut inaugurée le 5 août 1890.
Un peu plus tard, les espagnoles ont construit un autre refuge. La frontière se situait (et doit toujours exister) entre les deux refuges.
L'ensemble a fait l'objet d'une rénovation en 1999 en oubliant que la moitié était espagnole.
Il est à noter que la partie espagnole, situé dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu a été frappée d'un permis de démolition dans les années 1980 mais n’a jamais été démolie manifestement pour des raisons de coût. Et à qui appartenait ce refuge ?
Personne aujourd’hui ne remet en question les bienfaits de ce refuge, qu’il soit français ou espagnol, et tant mieux. On remarquera que la Vierge est en France.