TUNNEL DU PUYMORENS

Les sapeurs pompiers sont-ils équipés ?

 

Il y a matière à s’inquiéter au passage du tunnel du Puymorens entre la vallée de l’Ariège et celle du Carol donnant accès à la Cerdagne (Pyrénées-Orientales) et à la Catalogne Sud (Espagne). Il semble que nous soyons loin d’être au « Top » et que rien ni personne ne bouge depuis de nombreuses années malgré les avertissements divers.


Si l’intervention des pompiers volontaires venant de Porta demande un certain temps comme l’indique Pierre Enoff, la question tout aussi importante est de savoir q’ils ont bien tout le matériel nécessaire, stocké au bon endroit permettant une intervention rapide.

Quel matériel ?
A notre connaissance, un matériel d’incendie classique. Très classique même. C'est à dire au moins un camion qui n'est pas du premier âge.
Entreposé où ? Au milieu des chasses neige ?
C'est bien possible. Et peut être même que pour démarrer, il faut demander à l'employé de la DDE d'arriver aussi. Espérons qu'il ne soit pas en congès ce jour là !

Mais dans le cas d’un incendie, la chaleur dégagée et les fumées permettent-elles aux pompiers de s’approcher du sinistre ?
Ont-ils un matériel respiratoire suffisant ?
Il n’y a pas si longtemps, ils ne disposaient que de 4 appareils achetés par l’ASF, gestionnaire du tunnel mais que le Conseil Général (responsable du matériel des Sapeurs Pompiers) refusait d’entretenir parce que non acheté par lui-même. Curieux comportement lorsqu’il s’agit de la vie de personnes !
Mieux encore, dans l’hypothèse où ces 4 appareils fonctionnent, il ne peut y avoir que 2 équipes de 2 pompiers équipés ayant chacun une autonomie de 10 mn.
Autant dire qu’il vaut mieux compter sur soi-même et non sur les secours ou encore mieux, éviter le tunnel et passer par le col du Puymorens.

D'ailleurs, à titre amical, certains employés de l'ASF n'hésitent pas à recommender de courir vite et de ne pas utiliser les abris inefficaces.

A chacun d’apprécier.
Pour ma part je passe à l'air libre, c'est à dire par le col à quelque 2000 mètres d'altitude.

Fait le 20 septembre 2002


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les axes transfrontaliers
Tunnel du Puymorens