Rumeurs sous le tunnel....

Il n'y a pas de fumée sans feu... surtout quand ça brûle.

 

A la suite de la parution des pages sur le tunnel du Puymorens, beaucoup de réactions nous sont parvenues. Nous réunissons les principaux faits qui sont exprimées et plus spécialement ceux émanent de personnes les plus fiables. Toutes les informations anonymes ont été écartées.
Néanmoins, aucune de ces informations n'a été réellement vérifiée. Il convient donc des prendre telles qu'elles nous ont été livrées sans oublier qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.

 

"Une rumeur persistance dit que le tunnel paie juste les personnes qui assurent le péage, versant sud. Ce qui signifie qu'il n'est pas rentable et que le paiement du passage ne se justifie pas : supprimez la guérite à l'entrée et le tunnel n'en est pas plus ou pas moins déficitaire. On se demande donc ce que l'on paie à chaque passage ? "

Observation : on paie peut être l'existence de quelques emplois qui ne seraient pas financés de la même manière si ces personnes étaient au chômage. Ceci dit, on peut quand même s'interroger.

" […] D'autant qu'apparemment la surveillance n'est pas assurée ou seulement de manière défaillante. "

Observation : C'est un sujet abordé dans les autres pages en particulier pour ce qui concerne les pompiers. Ont-ils tous les moyens humains et matériels à la hauteur de l'enjeu, tout laisse en penser que NON ! Qui est responsable ? L'état, le Conseil Général ? L'ASF ? On peut parier sur un conflit d'intérêts entre ces diverses structures qui conduit directement à des non-décision.

" Il est aussi très amusant de constater comment la DDE est très complaisante envers le lobby autoroutier en déneigeant peu ou pas du tout le coll Pimorent (Col du Puymorens, en langage administratif). Certains jours d'hiver, déneiger le col est pénible et dangereux. Ce sont des êtres humains qui pilotent courageusement les chasse-neige, rappelons-le.
" Certains autres jours, le col est manifestement non déneigé, ce qui oblige les automobilistes à emprunter le tunnel payant pour aller en Andorre.
" C'est donc moins de gasoil acheté, moins de cigarettes et de Pastis et des rentrées d'argent pour les ASF, propriétaires (ou exploitant ?) du tunnel.
" Un résumé de la situation est lisible sur un mur, sur la route de Porte Pimorent (Porté Puymorens, en langage administratif...) : "DDE, vendue aux ASF !". " Est-ce juste une rumeur ? "

Commentaire : La question est posée. Nous pouvons douter d'obtenir un jour une réponse. Un peu comme dans l'affaire du conflit frontalier au Pas de la Caza et plus spécialement entre l'ancien Maire de Porta et celui d'Encamp (Andorre).

"Le tunnel de Bielsa (Aragnouet - Bielsa entre les Hautes-Pyrénées et l'Aragon) est mis en sens unique pour les camions car il ne répond pas aux normes européennes de sécurité. Pourquoi n'est-ce pas la même chose au Puymorens ?"

Pour réagir, pour les coups de gueule, laissez-nous un message.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Les axes transfrontaliers
Tunnel du Puymorens