Ecobuage, une pratique dangereuse mais organisée - 2002

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Ecobuage-Feux-Pastoraux > Ecobuage-Pyrenees-Atlantiques > ecobuage-64-Pyrenees-Atlantique-Pratique-peut-etre-dangereux

Pratiqué depuis des siècles par les éleveurs, le feu d'écobuage sert à brûler les mauvaises herbes. Mais cette pratique peut être dangereuse: en février 2000, 5 randonneurs sont morts dans un incendie causé par un feu d'écobuage.

- Les Faits

Un berger et son cousin sont jugés en ce moment à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour avoir déclenché un feu d'écobuage sans avoir averti les autorités.
On leur reproche de ne pas avoir respecté les règles de sécurité que demande l'écobuage et donc d'avoir indirectement provoqué la mort des cinq randonneurs.
Depuis 5000 ans, les éleveurs pyrénéens mettent volontairement le feu aux montagnes. Cette pratique permet de rendre la terre meilleure: le feu la débarrasse des mauvaises herbes comme les ronces.
L'herbe qui y repousse ensuite est de bonne qualité pour les animaux qui la mangent. Mettre le feu aux pâturages est une technique qui est rapide et qui ne coûte pas cher: sinon il faudrait utiliser le débroussaillage mécanique, ce qui est plus long, plus cher et n'est pas possible partout.
L'écobuage n'est donc pas interdit mais il doit être pratiqué dans certaines conditions.
Il ne faut pas allumer le feu quand il y a du vent ou juste à la tombée de la nuit et surtout, il doit être constamment surveillé. Il faut aussi prévenir les autorités et les pompiers qui seront alors plus vigilants et se tiendront prêts à intervenir si le feu devient incontrôlable.
Pâturages: les terres couvertes d'herbe que le bétail (moutons, vaches) broute sur place pour se nourrir.

Source: Les clés de l'actualité junior du 15 mai 2002

- Observations

Il est bon de rappeler ces divers points dans une publication pour les juniors. Il faut aussi présenter l'envers du décor pour éviter des amalgames et laisser penser que les éleveurs de montagne sont des criminels en puissance.
La dangerosité d'un écobuage, comme dans le cas présenté ci-dessus, vient également du fait de nouveaux usagers du milieu montagnard c'est-à-dire les touristes peu ou pas informé des pratiques locales et des activités locales. Les éleveurs se sont toujours sentis chez eux.
Une estive (pâturage) est le prolongement naturel d'une exploitation agricole tout comme le propriétaire d'un grand jardin. Chacun sait ce que l'autre fait ou veut faire. Ils connaissent le terrain et ils observent. Ce sont des notions qui échappent le plus souvent à des randonneurs et autres usagers du milieu. D'où des incidents et accidents liés à des incompréhensions.
Aujourd'hui, des règlent de gestion du milieu lié à l'écobuage sont établies pour tenir compte de ces nouvelles données éviter de tels accidents

Louis Dollo, le 16 juin 2002