Etats Généraux du Pastoralisme à l'échelle pyrénéenne

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Etats-Generaux-Pastoraliseme-Pyrenees >

L’élevage ovin transhumant est-il en péril dans le Couserans? Analyse technique de cette situation de crise qui perdure

Ours: Henri Nayrou annonce la tenue d'états généraux du pastoralisme à l'échelle des Pyrénées

La présence de l'ours dans les Pyrénées continue de faire débat. Aujourd'hui, alors que se tenait la séance plénière du conseil départemental de l'Ariège, le président, Henri Nayrou, a annoncé la tenue d'états généraux du pastoralisme le 9 décembre prochain à Foix. Ce rendez-vous sera organisé avec la chambre d'agriculture de l'Ariège.

Cette rencontre, ouverte à tous, aura pour mission d'aborder l'avenir du pastoralisme sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. La problématique de l'ours sera l'un des thèmes phares, si ce n'est le principal, de ces états généraux.

"Ce ne sera pas une réunion où les uns expliquent aux autres ce qu’ils doivent faire et subir, mais un moment de réflexion posé sur le pastoralisme, la biodiversité, l’histoire, l’avenir de nos montagnes", a affirmé le président du conseil départemental lors de la séance.

Tous les acteurs ayant trait de près ou de loin au pastoralisme seront invités autour de la table, "sans postulat, ni a priori" a-t-il ajouté. "A ce jour, les intervenants sollicités n'ont pas tous répondus, mais nous espérons que cela n'aboutira pas à un voeu pieux".

Source: La Dépêche du Midi du 23 octobre 2017