Le Comité de gestion de l'Espace Montagnard des Hautes-Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Gestion-Estives-Alpages-Milieux > Comites-Departementaux-Gestion-Espace > CD-Gestion-Espace-65

Présentation du Comité Départemental de gestion de l'espace montagnard et du pastoralisme dans les Hautes-Pyrénées

- Comité départemental du pastoralisme

Une politique départementale dynamique et novatrice mise en oeuvre depuis plus de 10 ans.

Il y a 13 ans, en 1989, la D.D.A.F. des Hautes-Pyrénées proposait un schéma départemental d'aménagement pastoral, document de bilan et d'orientation validé, en son temps, par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général. Ce document original introduisait, entre autres, la nécessité d'ouvrir le soutien à l'activité pastorale à des actions de gestion en complément des investissements matériels réalisés jusque-là (pistes, cabanes, points d'eau...).

Ainsi, avec le soutien financier de l'état et du Conseil Général, un certain nombre d'actions novatrices ont été mises en place: aide à l'emploi des bergers et vachers, maîtrise des écobuages, signalétique pastorale, organisation de l'accueil des troupeaux extérieurs... La récente reprise de certains de ces thèmes au niveau régional ou national, que ce soit dans le dernier Contrat de Plan Etat-Région ou dans la mise en application des Contrats Territoriaux d'Exploitation, a assurément conforté l'opportunité de ces choix.

- Se donner les moyens d'accompagner, voire d'anticiper la demande

Le contexte général du pastoralisme ne cesse d'évoluer tant au niveau départemental, régional que national. Si le principal enjeu de cette activité, dont tout le monde s'accorde à reconnaître le poids économique et l'importance en terme d'aménagement du territoire, est toujours de maintenir des hommes et des troupeaux sur des surfaces correspondant à 1/4 de notre département, le monde pastoral est de plus en plus confronté à de nouvelles exigences de la société. L'augmentation continue du tourisme estival, la mise en oeuvre des directives habitat et oiseaux (Natura 2000), la réintroduction de l'ours brun, l'augmentation des dégâts de gibier (sanglier), la pression médiatique sur les feux pastoraux... sont autant de thèmes auxquels les éleveurs ont à faire face.

Accompagner, voire anticiper cette demande sociale en créant un lieu de débats permanent, voilà l'objectif premier du comité départemental pastoralisme et gestion de l'espace montagnard.

- Mieux se connaître pour mieux se comprendre

Inscrite dans le Projet Territorial de l'Etat, la création du comité départemental pastoralisme et gestion de l'espace montagnard a pour objectif de rassembler et d'organiser une discussion constructive entre les différents acteurs locaux de la montagne: élus locaux, services de l'Etat institutions agricoles, forestiers publics ou privés, monde associatif, professionnels du tourisme, acteurs de la chasse et les différents experts locaux.

Placé sous la présidence du préfet et du président du conseil général, le comité départemental dispose d'un secrétariat confié à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt.

Réuni à deux reprises dans le courant de l'année 2001, le comité départemental pastoralisme et gestion de l'espace montagnard a, d'ores et déjà atteint son premier objectif: apprendre aux différents partenaires à se connaître à se comprendre et à débattre dans un climat de transparence, de partage et de "mutualisation" des informations.

Ainsi, la question de l'ours, toujours d'actualité, a- t-elle été un thème important de discussion entre les différents participants qui se sont toutefois accordés à souligner que ce thème, si important soit-il, ne doit pas pour autant occulter les autres problématiques auxquelles est confrontée l'activité pastorale de notre département.

- Contact

Direction départementale de l'agriculture et de la forêt.
Source: Préfecture des Hautes-Pyrénées (n°30 - mars 2002)

- Observations

- Informations diverses