Rôle du pastoralisme sur le milieu naturel

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Gestion-Estives-Alpages-Milieux >

Le pastoralisme n'a pas seulement une fonction d'élevage. Il a aussi un rôle dans le maintien des paysages, l'entretien de la montagne, le débroussaillage et la prévention contre les incendies, l'entretien des chemins, le maintien d'une structure sociale, etc... Mais c'est aussi la vie en montagne. Rien n'est plus triste qu'une montagne vide comme c'est souvent le cas en Andorre sans aucune faune sauvage ou d'élevage.
Malheureusement, l'avenir du pastoralisme pourrait bien être compromis. Non pas par l'absence de candidats mais du fait de certaines contraintes administratives et naturalistes inadaptées à la réalité du terrain et du milieu de vie.

- Maîtriser les milieux embroussaillés par le pâturage, intérêt et outils pour la gestion pastorale

L'existence même du pastoralisme est parfois critiquée par des défenseurs de la nature au motif qu'il est un frein à la présence de l'ours dans les Pyrénées. Pour eux, la nature s'autorégule sans l'aide de l'homme. Ce type de comportement est minoritaire et ne tient pas à l'analyse y compris pour le maintien des grands prédateurs. Le fait est qu'à travers les DOCOB de Natura 2000 le rôle du pastoralisme pour le maintien de la biodiversité est reconnu et encouragé. Voici un stage proposé dans les pages de Téla Botanica qui confirme la nécessité d'une activité pastorale bien menée et bien gérée.

Un stage proposé par l'Institut de l'Elevage, les 30 et 31 mai 2006

Les broussailles ont longtemps été assimilées à des plantes embarrassantes qu'il fallait complètement éliminer au profit de l'herbe, le plus souvent par des interventions lourdes et coûteuses aux effets néfastes, notamment sur la biodiversité. Le pâturage de ces territoires par les animaux constitue au contraire un mode de gestion intéressant: il peut répondre aux contraintes de production des exploitations d'élevage, comme aux préoccupations d'aménagement de l'espace et d'entretien des paysages locaux.

Objectifs
Analyser l'impact du pâturage pour répondre aux exigences d'entretien des surfaces pastorales
Réaliser le diagnostic d'une surface embroussaillée
Comprendre l'organisation du pâturage adaptée aux surfaces embroussaillées

Public concerné
Techniciens de l'élevage, de la forêt, gestionnaires de l'espace (naturalistes, collectivités locales)

Contenu
Définition des surfaces pastorales et d'un milieu embroussaillé
Méthodes et outils de diagnostic d'un milieu embroussaillé, pour prendre en compte les attentes des différents acteurs: éleveurs, gestionnaires de l'espace et forestiers
Place des surfaces pastorales dans l'alimentation des herbivores: contraintes et atouts
Comment bien faire pâturer les parcours embroussaillés: atteindre les objectifs de l'éleveur, du cahier des charges d'un contrat MAE, les interventions accompagnant le pâturage,...
Présentation du réseau de sites de démonstrations

Méthode pédagogique
Exposés et échanges
Exercices pratiques de diagnostic sur le terrain
Visites de sites de démonstration

Dates et lieu
30 et 31 mai 2006 à la Ferme expérimentale de Carmejane(04)

Intervenants Denis Gautier, Gérard Guerin et Marie-Claire Macron (Institut de l'Elevage), Laurent Garde (CERPAM), Guilhem Aussibal (SIME) François Demarquet (Ferme de Carmejane) Responsable du stage

Coût (net de TVA)
470 € (comprenant les déjeuners: 32 euros)

Stage organisé par l'Institut de l'Elevage en partenariat avec le Cerpam, le Sime et la Ferme de Carmejane

Source: Téla Botanica

- Les vaches-chamois des Alpes

Selon les informations diffusées sur France Inter, des chercheurs de l'INRA ont observé le travail d'éducation sur les "vaches-chamois" des Alpes. Des éleveurs entraînent les veaux à aller manger l'herbe sur des pentes très pentus... pour entretenir les pelouses alpines, les paysages et la biodiversité des montagnes.
Une notion en totale contradiction avec les méthodes préconisées dans le cadre des plans ours et loup où le regroupement et la concentration sont préconisés.
A suivre.... Et à faire connaître