Le combat des moutons face aux grands prédateurs loups, ours et lynx

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Races > Ovins > Combat-moutons-face-contre-grands-predateurs-ours-loups-lynx

Alors que nous sommes en plein débat parlementaire sur la propriété et le droit des semences et que, par ailleurs, les éleveurs sont confrontés à la prédation de loups et d’ours un peu partout en France, les organisations agricoles ont décidé de prendre sérieusement les affaires en main en vue de l’amélioration des races ovines.

Le constat est simple. Les écologistes veulent des prédateurs. Les éleveurs et bergers n’en veulent pas et les brebis veulent vivre. Les bergers et leurs chiens ne parviennent pas à maitriser les prédateurs. Mathieu Erny défend, en vain, le droit des brebis. Mais rien n’y fait. Il ne reste qu’une solution, l’autodéfense.

L’Institut de l’Elevage vient d’acquérir un bélier de combat capable de protéger ses brebis. Avant que les parlementaires ne réglementent la propriété de la semence, celle de ce bélier est en cours de collecte et de distribution dans tous les massifs afin de produire des mâles puissants capable d’assurer une autodéfense sérieuse des brebis.

Nous avons pu nous procurer la vidéo promotionnelle des capacités combatives de ce bélier exceptionnel.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Pour des raisons de sécurité, la randonnée en montagne sera interdite de même que la présence des agents de l’OCFS et des parcs Nationaux. Désormais, c’est la loi du bélier qui prime.