La FNO reçue par le Ministre de l'Agriculture et la Ministre de l'écologie

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Syndicats-Agricoles > FNO-Federation-Nationale-Ovine > 2012-11-07-Loups-FNO-Recue-Ministres-Agriculture-Ecologie

La Fédération Nationale Ovine - FNO - a été reçue par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, et Delphine Batho, Ministre de l'écologie le 7 novembre 2011. L'entrevue aurait été positive avec les ministres selon les représentants du syndicat ovin.

Selon La France Agricole du mercredi 07 novembre 2012, Frank Diény de la FNO à la sortie de la réunion déclare: «L'entrevue a été positive. Delphine Batho et Stéphane Le Foll semblent avoir pris la mesure de la détresse des éleveurs concernés par la prédation.»....«Les ministres prennent conscience la nécessité de réguler la population du prédateur». Selon ce journal agricole: "Des pistes de travail ont été avancées en préparation de la prochaine réunion du Groupe national loup qui se déroulera le 19 décembre 2012. L'objectif étant de mettre en place une nouvelle politique de gestion du loup pour la période 2013-2018. La facilitation des tirs de prélèvement et de défense font partie des mesures à l'étude".

Selon Agra Presse qui a interrogé le Président de la FNO, Serge Preveraud: «Les deux ministres nous ont semblé réceptifs». Les deux ministres ont rappelé aux professionnels de la filière qu’il y avait urgence à trouver une solution. Selon Serge Preveraud, «90 % des attaques de prédateurs concernent le cheptel ovin». Un plan national loup est attendu pour mars 2013.

Que dira Delphine Batho aux écologistes pour les rassurer?

Car, si nous en jugeons par les déclarations des deux dirigeants de la FNO, il s’agit d’un véritablement retournement de situation auquel ils ne sont curieusement plus opposés les engagements internationaux de la France, la Convention de Berne et la Directive Européenne Habitats. L’Etat se rangerait-il enfin sur la position tenue depuis de nombreuses années par les éleveurs des Alpes et des Pyrénées (pour l’ours) et maintenant les éleveurs du Jura, des Vosges et du Massif Central à savoir qu’aucun des engagements de la France n’obligeait la France en matière de grands prédateurs. Le mensonge et la manipulation écologiste sont-ils en cours de détricotage?

Louis Dollo, le 11 novembre 2012