Les agriculteurs des Hautes-Alpes attendent toujours Ségolène Royal - 2015

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Syndicats-Agricoles > FNSEA-Federation-Nationale-des-Syndicats-des-Exploitants-Agricoles > 2015-11-09-Agriculteurs-H-Alpes-attendent-toujours-Segolene-Royal

La campagne des élections régionales bat son plein et elle est l’occasion pour chaque corporation de porter ses doléances auprès des divers candidats qui veulent bien les écouter et les faire siennes.

Malheureusement, les doléances de la profession agricole sont nombreuses et presque deux mois après la manifestation de la ferme du désespoir devant la préfecture de Gap, nous recevons aujourd’hui même les nouveaux chiffres des dégâts du loup sur le département. Nous en sommes à ce jour à 206 constats de dommages et 743 animaux pour lesquels la responsabilité du loup n’a pas été écartée. En comparaison avec l’an passé, cela représente +2% d’attaques et +12% d’animaux tués par le loup à la même date. Des chiffres en hausse donc, et ce malgré les mesures récentes prises sur le département sous la pression de la profession.

Madame la ministre de l’écologie Ségolène ROYAL s’était engagée lors de la ferme du désespoir à venir sur le département des Hautes Alpes avant la fin de l’année 2015 pour mesurer sur le terrain l’efficacité des mesures prises et envisager les suites à donner dans ce dossier. Une invitation en bonne et dûe forme lui est parvenue le 5 octobre dernier, et à ce jour nous n’avons toujours pas reçu de réponses du ministère…les chiffres feraient-ils peur?

En attendant, c’est du loup que nos animaux et nos éleveurs ont peur. Nous ne demandons ni plus ni moins que le respect des biens et des personnes dont l’Etat doit être le garant.

Grâce à notre action, 55 communes supplémentaires ont été classées en cercle 1 depuis septembre et plus de 50% du département est couvert par des arrêtés de prélèvement renforcé qui permettent aux chasseurs en battue de tirer sur un loup. Au vu des derniers chiffres, cela reste encore insuffisant et nous devons sans plus tarder obtenir des prélèvements renforcées sur l’ensemble du département, telle était la promesse à l’issue de la ferme du désespoir!

D’autres sujets sont également sur la table : la cartographie des cours d’eau, les zones vulnérables et leur application, le traitement des dossiers PAC…La campagne des élections régionale ne doit pas occulter ces problèmes qui peuvent gêner certaines sensibilités.

Nous rencontrerons M le Préfet sur tous ces sujets le 19 novembre prochain. Nous saurons lui rappeler les engagements de Madame Royal à cette occasion.

Source: Communiqué de presse de la FDSEA des Hautes-Alpes du 9 novembre 2015