Pyrénées Sauvages de Marc Large

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Environnement > Bibli-Pyrenees-Sauvages

Pyrénées Sauvages - Croquis sur le vif

Carnet de voyage

"Pyrénées Sauvages - Croquis sur le vif"

Texte et dessins de Marc Large
Préface: Claude Dendaletche
Postface: Txomin Laxalt.
Ed. Cairn
110 pages de 100 illustrations

Il aura fallu quatre années à Marc Large pour rassembler un peu plus d'une centaine d'illustrations et avoir assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'émotions pour enfin rédiger ce récit.
Elevé dans une famille de dessinateurs de père en fils, il a souhaité utiliser ce don pour retranscrire ses impressions sur la montagne pyrénéenne. "Dans la veine des grands aquarellistes, explique Txomin Laxalt, il a restitué les étonnants reflets de la montagne. La randonnée à laquelle nous invite Marc Large est la course idéale."

Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthétique et visuel. Son texte est traité à la façon d'un roman. Un lexique dresse un référencement de tous les animaux et lieux évoqués dans le livre. Mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste. Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées!

L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrénées jusqu' au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces montagnes ont de plus riche: le Chemin de Compostelle, la plus grande forêt de hêtres, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques, une histoire très importante, et surtout les derniers ours...

"L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustré et perlé de l'incursion magique au pays des ours." Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours! Ce livre est authentique et porteur au rêve.
Txomin Laxalt, journaliste, écrivain, poète basque a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ouvrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau qui a oeuvré pour la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface à "contre-rimes", retémoignant de la condition de l'ours comme il ne l'avait plus fait depuis 1993 avec "La cause de l'ours".
A notre grand honneur, les deux écrivains ont repris leur plume pour ouvrir et clôturer le récit de l'auteur. Ce livre vous invite à une inoubliable évasion...

Texte rédigé par l'éditeur

- Informations diverses

- Marc Large - Biographie

Marc Large est né en 1973 à Roanne, dans une famille d'illustrateurs de père en fils. Autodidacte, il apprend cependant beaucoup des techniques de la bande dessinée aux côtés de son ami Yves Bordes. Il commence à travailler dans le dessin publicitaire dès l'âge de 16 ans ponctuellement, pour des agences de communication. Très vite, il se met à son compte dans l'illustration publicitaire.

Parallèlement, il est régulièrement invité à participer à des manifestations de bandes dessinées où il dessine aux côtés de Bordes, Azara, Achdé, Biz, Widenlocher ou Chéret. Il participe également à des salons du livre. Ekllipse publie quelques-uns de ses travaux de BD dans chacun de ses numéros. Il apprend la caricature et les casinos de la région l'invitent chaque mois à en réaliser la clientèle. à partir de 1999, il entreprend la réalisation d'un carnet de voyages pyrénéens rassemblant plus d'une centaine d'illustrations sur la faune, la flore et les activités humaines des Pyrénées-Atlantiques. Ces dessins accompagnés d'un texte écrit par l'auteur sortent en avril 2003 sous le titre Pyrénées sauvages, Croquis sur le vif, aux éditions Caïrn. Claude Dendaletche, à l'origine de la protection de l'ours en France, signe la préface et Txomin Laxalt, poète basque, la postface. Entre-temps, Marc Large réalise la couverture du calendrier 2003 pour le MRAP, diffusé à l'échelle nationale et bénéficiant d'une publicité télévisée.

Il créait aussi pour la Fédération française de tennis le "Carnet de bienvenue" illustré, et diffusé dans tous les clubs français de tennis. Sa première BD voit le jour en 2002 sous le titre La Flamme sacrée chez TAD éditions. Scénarisée par Thierry Duclercq, c'est l'histoire et les biographies de grands personnages religieux landais qui ont fait l'histoire locale et qui ont oeuvré socialement, du IVème siècle jusqu'à Joseph Bordes (aide à la Résistance) et Jean Cassaigne (aide aux lépreux du Vietnam). Les bénéfices de la vente de cet album sont reversés à des oeuvres humanitaires. En mars 2003, Marc Large participe à l'organisation du 1er festival de BD de Dax avec l'association BD Landes. Ce festival "Une cure de BD" rassemble, dès sa première édition, 22 auteurs et plus de 1.000 visiteurs.

Extrait du site Arpel-Aquitaine en partenariat avec l'association "Image et bande dessinée"

- Animations

- Public

- Bibliographie