Information, consultation et participation du public en matière d’environnement dans le code de l’environnement

Logo Facebook

L'ensemble des textes réglementaires concernant l'information, la consultation et la participation du public en matière d'environnement sont contenus dans le Code de l'Environnement, Titre II: Information et participation des citoyens.

Tous les citoyens peuvent participer au débat, demander communication de tous documents et engager des recours et procédures judiciaires. L'administration a l'obligation de répondre.

Le Décret n°2006-578 du 22 mai 2006 relatif à l'information et à la participation du public en matière d'environnement ( Version consolidée), modifiant le code de l'environnement et le décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 relatif aux installations classées pour la protection de l'environnement ont été traduits dans le Code de l'Environnement par les articles R122-11 à R124-5

Par ailleurs, la partie du droit de l'environnement issu de la Convention européenne d'Aarhus est inscrit dans la Charte de l'Environnement adossée à la Constitution (Article 7). La loi du 27 décembre 2012 et les décrets qui suivent ont précisé les conditions d'information, de consultation et de participation du public.

- Projet de loi: mise en oeuvre du principe de participation du public - Débat au Sénat

En mettant en conformité le Code de l'environnement avec la jurisprudence récente du Conseil constitutionnel, l'adoption de ce projet de loi souligne toute la portée de la Charte de l'Environnement, intégrée à la Constitution en 2005.

Dans son intervention au nom du groupe écologiste, Ronan Dantec (1h16) a appelé à aller plus loin en s'inspirant de ce qui se fait dans d'autres pays en matière d'innovation démocratique et de médiation sur les enjeux environnementaux. Il a rappelé que la participation du public était non pas un obstacle mais une condition nécessaire à la réussite des politiques environnementales, comme l'affirmait déjà la Déclaration finale du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Il a souligné que l'application de cette loi exigeait un Etat transparent et intègre, dénonçant la manière dont avait été conduite la concertation sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes (voir la fin de l'intervention).

Plusieurs amendements du groupe écologiste ont été adoptés, celui porté par Hélène Lipietz sur l'accès aux informations environnementales détenues par les entreprises soumises à la procédure ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), et celui porté par Ronan Dantec sur le renforcement de la sécurité juridique des associations agréées de protection de l'environnement.

Mise en ligne le 7 novembre 2012

- Assemblée Nationale - 21 novembre 2012 - Charte de l'environnement


Remise en cause des prérogatives de l'administration

Principe de participation du public - charte de l'environnement


Discussion générale sur le Principe de participation du public défini à l'article 7 de la charte de l'environnement le 21 nov 2012

Chapitre VI: Déclaration de projet (R 126-1 à R 126-4)