Des environnementalistes pour le maintien de la protection du Bouquetin des Alpes

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Bouquetins > Alpes > 2006-10-20-Environnementalistes-pour-maintien-protection-bouquetins-Alpes

Les écologistes sont réunis dans des associations étonnantes. Comme toujours on crée le catastrophisme : menace de chasse sur les bouquetins. Et il fallait bien un manifeste pour concrétiser ce risque... tout à fait supposé permettant une fois de plus de critiquer les chasseurs. Aucune justification compte tenu du niveau de protection. Alerte uniquement faite pour exister à défaut d’être capable de faire des propositions sérieuses en faveur de l’environnement.

La liste des signataires du manifeste pourrait relever de la plaisanterie. Parmi les signataires nous notons la SEPANSO des Landes, Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest. Il y a sans doute beaucoup de bouquetins dans les Landes. Nous aurions pu imaginer la SEPANSO Béarn réclamant une introduction de bouquetins dans les Pyrénées. Et bien non… Ce sont les Landes, pays plat par excellence.

Par contre, le manifeste est diffusé dans une publication de Mountain Wilderness. A priori normal. Mais nous ne voyons pas cette association écologiste parmi les signataires….

Cherchez l’erreur. Les associations écologistes nous étonneront toujours.

- Manifeste pour le maintien de la protection du Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin des Alpes a failli disparaître de la surface du globe à la fin du 19ème siècle. Il ne doit sa survie qu’à la seule petite centaine d’individus qui est arrivée à subsister à la chasse qui lui était alors faite partout en Europe. Le caractère peu farouche du Bouquetin rendait cette chasse beaucoup trop facile. Ce comportement, rare dans la faune sauvage européenne, a bien failli être la cause de la disparition de cette espèce. La toute petite population survivante a heureusement pu être sauvée par la création du Parc National du Gran Paradiso (Italie), où le bouquetin a pu bénéficier d’une protection intégrale. C’est ce petit noyau de population qui est à l’origine de la reconstitution des effectifs sur l’arc alpin. Rappelons que le Bouquetin des Pyrénées n’a pas eu cette chance. Le dernier individu de cette espèce est mort il y a tout juste 10 ans.

Le Bouquetin des Alpes est aujourd’hui une espèce protégée par la loi française. De même, l’espèce est reconnue «d’intérêt communautaire» au niveau européen (annexe 5 de la Directive européenne n°92/43 Habitats, faune et flore).

Actuellement, les instances cynégétiques font pression pour obtenir l’inscription du Bouquetin aux plans de chasse départementaux (Haute-Savoie, Savoie et Isère). Ces pressions sont uniquement fondées sur des motivations corporatistes et intéressées cynégétiquement et non sur des arguments scientifiques pertinents :

En fin, le Bouquetin remplit une fonction symbolique dans le corps social au même titre que la Cigogne blanche: tout en étant facile à observer il reste une espèce sauvage et fait ainsi le lien entre humanité et naturalité.

Les associations désignées ci-dessous demandent aux autorités françaises de ne pas céder à cette nouvelle requête des dirigeants de la chasse française, afin que le Bouquetin des Alpes conserve son indispensable statut d’espèce protégée:

Action Nature, AVES France, CORA, FNE, FRAPNA, LPO, Mille Traces, SEPANSO Landes, SFEPM, SNPN, WWF

Etabli le 20 octobre 2006
Repris par Mountain Wilderness N°69