Dominique Voynet, ministre de l’écologie a peur des animaux

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Dans-les-villes > Ministre-Ecologie-Peur-des-Animaux

Quand on aime les animaux, en principe on n’a pas peur notamment lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques tels que le chien, le chat, le cheval, le mouton ou la vache. Et bien, ce n’est pas le cas de Dominique Voynet, qui fut Ministre de l’Ecologie, aujourd’hui sénatrice, et leader ou ex-leader, on ne sait plus très bien, du parti politique Europe-Ecologie / Les Verts.

Lorsque Dominique Voynet, alors Ministre de l’Ecologie, est venue à Gavarnie pour inaugurer le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO du site Gavarnie / Mont-Perdu, il était prévu de « dévoiler » symboliquement une plaque sur le chemin du cirque.

Ecologie oblige, située dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées, pas question de remonter le chemin en 4x4. Deux solutions pour y aller: à cheval selon la tradition de Gavarnie ou à pied. Pour des raisons de timing, les gavarniens avaient tout prévu à cheval y compris des chevaux montés par les Gendarmes en charge de sa protection. Problème arrivé sur place: Madame Voynet a peur des chevaux. Pas question d’utiliser le cheval pour se rendre sur le chemin du cirque: Il a fallu trouver des chaussures de marche pour y aller à pied.

Mais, autre problème: la garde rapprochée à cheval. Il a fallu que les gendarmes restent à bonne distance.
Ainsi donc, nous avions une Ministre qui voulait, et veux toujours, faire cohabiter les pyrénéens avec des grands carnivores que sont les ours alors qu’elle-même n’est pas capable de cohabiter avec le meilleur ami de l’homme qu’est le cheval.

Il en est ainsi de beaucoup d’écologistes qui veulent imposer aux autres ce qu’ils se refusent à eux-mêmes. Merci madame Voynet et les autres. Gardez vos conseils pour vous et laissez les pyrénéens vivre avec qui bon leur semble.

Louis Dollo