Le loup et les problèmes en France et Allemagne: une rencontre avec les allemands

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > Allemagne > 2016-12-00-loup-et-les-problemes-en-France-et-Allemagne-film-TV-allemande

Le meilleur moyen de savoir ce qui se passe chez nos voisins au sujet du loup et de l'élevage, c'est d'y aller. C'est ce qu'à fait Bruno Lecomte, chevrier à La Bresse dans les Vosges, qui a poursuivi son travail d'enregistrement de témoignages et recueil de documentation. Après la France et l'Italie, le voici en Allemagne. Nous reprenons ici ses réactions et observations au cours et au retour de ce déplacement qui nous fait découvrir les mensonges et manipulations autour de la présence du loup en Allemagne. Nous sommes assez loin de ce qui est dit dans la presse française et par les écologistes.

Retrouvez Bruno Lecomte sur Facebook

- Bruno Lecomte arrive en Allemagne pour une émission de TV

Avec Georges Stoffel, nous sommes partis quelques jours en Allemagne pour l'avant-première d'un film allemand sur le loup ce soir à Hanovre. La prédation du loup en France, l'expérience des moyens de protection et surtout les conclusions de Laurent Garde expliqué dans le film "les lourdes conséquences du retour du loup" ont motivé les allemands à faire leur propre film.

L'expérience française a permis aussi de leur donner de nouveaux arguments sur la grosse difficulté de protéger les troupeaux.

Aujourd'hui, les allemands vont recevoir Laurent Garde pour une conférence de presse. Ce soir, après la projection du film, il fera un petit exposé aux éleveurs, journaliste et hommes politiques.

Par mes films traduits en allemand, Laurent Garde est maintenant très connu. Il était important que les pro-loups allemands sachent que ce n'était pas un acteur comme on lui reprochait souvent!!

Mr Landry et d'autres personnes nous disent que cela se passe bien en Allemagne. Dès demain, on va le vérifier avec Georges dans l'est de l'Allemagne.

Voici une petite vidéo prise à l'arrivée à Hambourg ce mardi soir. L'éleveur avait des clôtures de 90 cm avant l'arrivée du loup. Après les attaques, de faire des clôtures un peu plus hautes et ensuite de mettre des chiens, et encore ensuite de mettre un ruban électrique... C'est déjà en France ?!! Beaucoup d’éleveurs allemands y crois....jusqu'à la première attaque.... les éleveurs français vont rigoler...

Nous même, en filmant, on rigolait!

Auteur: Bruno Lecomte le 14 décembre 2016

- Allemagne: des loups réintroduits et des loups hybrides

Avec Georges, nous rentrons d'Allemagne. Après avoir été à Hambourg (nord de l’Allemagne), jusqu'à Ritschen à quelque km de la Pologne et à côté de Dresden, nous avons recueillis des témoignages et des documents importants.

On peut affirmer que tous les loups allemands sont des hybrides.

On peut affirmer que l'état allemand a gardé le secret sur la présence de loups sur plusieurs années. Les premiers loups sont arrivés dans un camp militaire. Ensuite, un énorme bon entre Hanovre et Hambourg, des loups sont arrivés dans un autre camp militaire.

En 16 ans, il y a eu un développement énorme: c'est passé d'un couple a actuellement 500 à 700 loups.

L'Allemagne est sur une bombe à retardement.

Je vous donnerai plus d'informations bientôt pour expliquer tous cela!

Vous avez en photo un exemple de loups hybrides allemand. Vous aurez bientôt d'autres documents très intéressants...

Auteur: Bruno Lecomte le 18 décembre 2016

- La presse était au rendez-vous

Comme prévu, il y a eu la projection du film allemand sur la problématique du loup à Hanovre le 14 décembre à 19h. Mais avant, à 14h il y a eu une conférence de presse. Laurent Garde, devant les journalistes allemand, a fait un exposé sur ce qui ce passe en France. Avec des graphiques, il a démontré que les moyens de protection n’arrêtent plus les loups.

Suite à cette exposé, les médias allemands l'on interrogé

Voici un reportage allemand sur la télévision de l'Allemagne du nord.

Dans le reportage, Wendelin Schmücker explique qu'il va falloir réguler avant qu'il soit trop tard, et Laurent Garde explique aussi qu'il faut réguler aussi en prélevant des meutes entières.

Bien sûr, il a été dit bien plus de choses devant les caméras. Mais je suis toujours en Allemagne avec Georges qui fait le traducteur. Nous avons appris beaucoup de chose... Qui vous seront communiqués.

Merci aux allemands (comme Wendelin, Gerth, Carola, Wernher Gerhards, Christian, et tous les autres) qui nous ont logés, accueillie, guidé et passé du temps avec nous.

Auteur: Bruno Lecomte le 18 décembre 2016

- Laurent Garde (CERPAM) à fait un exposé sur la prédation en France pour la presse allemande

A Hanovre, Laurent Garde à fait un exposé sur la prédation en France pour la presse allemande.

Les allemands ont été surpris par le nombre importants d'attaques.

En Allemagne, il y a plus de loups et moins beaucoup moins d'attaques jusqu'à maintenant. Mais, ça va bientôt exploser....

J'ai filmé avec mon téléphone (caméra pas avec moi car pas prévu) Je dois faire ce même montage pour les français pour ceux qui n'ont pas tout compris le problème car.... ils sont encore trop nombreux!

Auteur: Bruno Lecomte le 19 décembre 2016