Violente attaque de loups à Clumanc dans les Alpes de Haute-Provence

 

Clumanc est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence de 186 habitants (en 2012). La commune fait partie de la communauté de communes du Moyen Verdon. Clumanc, comme beaucoup de villages, est constitué d'un habitat dispersé avec un assemblage de hameaux dans la vallée de l’Asse de Clumanc. Il n’y a pas de village-centre ni aucune localité précise portant le nom de la commune. La mairie et l'école sont établis au pied de la colline où se trouve le château en bordure de la D 19.


Nicolas F. est apprenti sur l'exploitation de Frédéric C. éleveur dans ce village de Clumanc. Avec ses mots, il nous livre son témoignage d’une attaque de loups sur le troupeau avec lequel il travaille, le 28 septembre 2015. Un véritable « carnage » selon son expression dont il nous a livré deux photos significatives de ce qu’il s’est produit.

"Hier matin [Ndr : 28 septembre 2015], le loup a attaqué vers 7h30 et a poursuivi jusque dans les maisons. Un bélier est passé au travers d'un portail pour échapper.

"La photo de la 1 ère brebis est une brebis qui était encore vivante et que l'on a dû abattre ... Je tiens aussi à signaler que l'on a mis notre propre vie en jeux hier à deux reprise pour sauver le troupeau car le matin quand l’on arrive sur l'attaque produite 30min avant les brebis sont encore chaudes. Les loups étaient encore là. C'est une certitude ! Et hier soir les brebis étaient parquée dans les maisons de Laubre à Clumanc (04) quand le loup est revenu ! Le troupeau à renversé le filet sous nos yeux. Nous somme vite partie faire le tour, carabine à la main !! On n’a pas dormi de la nuit et a l'heure où je vous parle [Ndr : le message est daté du 29 septembre 2015 à 6h33] je m'apprête à prendre ma carabine pour aller faire un tour en espérant revoir cette saloperie !!

"On ne vit plus ! Le loup n'a plus peur de rien vraiment c'est invivable !!!
"Merci de votre soutien en tout cas, bonne journée à vous, cordialement."

Nombreux sont les témoignages de ce type. Nous ne les passons pas tous. Mais il est important de pouvoir les collecter pour les faire connaître lorsque la bonne occasion se )présentera.

Haut de page

Le massacre se poursuit.....


Chez Cecile Barriera‎ àLambruisse à quelques kilomètres de Clumanc dans la nuit du 29 au 30 septembre 2015, une attaque de loups sur son troupeau à 100 mètres de la bergerie avec 3 chiens de protection. la photo du résultat se passe de commentaires.....

Il n'y a que des idéologues sectaires de l'écologie pour défendre une telle situation.

Haut de page


Le Grand Charnier
 

Accueil du Monde des Pyrénées
Prédations de loups en 2015
Le loup