Les indicateurs de suivi et d’évolution de la population - 2012

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Rapports-Etudes-Plans-Reflexions > Indicateurs-de-Suivi-et-Evolution-Population-Loup

Il y a des hasards difficilement acceptable comme les motifs d'arrivée du loup dans les Pyrénées-Orientales

Des indicateurs liés à l’évolution de la population de loups sont calculés à partir des indices de présence.

Pour les aspects démographiques, il s’agit:

Pour les aspects liés à la distribution géographique de l’espèce, il s’agit de l’évolution annuelle du nombre de communes avec récurrence forte ou faible de la détection de l’espèce (détection dite "régulière" si 3 indices ou plus sont validés au cours des 2 dernières années ; détection dite "occasionnelle" si moins de 3 indices durant cette même période).

En plus des zones de présence permanente, de très nombreux indices de présence sont collectés plus ou moins régulièrement dans l’espace et le temps en-dehors de ces zones de distribution bien établie de l’espèce. Ces indices constituent la base de la définition des zones dites "de présence occasionnelle" ou "de présence temporaire" (ZPT), témoins des avancées de colonisation qui sont le plus souvent le fait des sub-adultes en dispersion. Dans certaines zones, des attaques estivales sur le cheptel domestique sont observées plus régulièrement que dans d’autres mais l’absence, jusqu’à présent, d’indices de présence récurrents du loup en hiver fait qu’elles ne sont pas classées en zone de présence permanente.

L’analyse des variations des indicateurs démographiques et spatiaux renseigne sur le taux d’accroissement sous-jacent de la population de loups. Ces indicateurs sont mis à jour annuellement ; toutefois, l’indicateur le plus élaboré sur le plan méthodologique, à savoir l’estimation par CMR des effectifs totaux, n’est disponible qu’avec environ deux années de décalage (laps de temps nécessaire au recueil des excréments sur le terrain, à leur analyse génétique, puis à la modélisation). Néanmoins, il est surtout utile en terme de validation a posteriori de l’évolution des autres indicateurs.

En matière d’estimation des effectifs de la population de loups, l’EMR et la CMR possèdent leurs propres limites:

Source au 1 juillet 2012: Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire