Des loups aux portes de Varsovie

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > Pologne > 2015-11-25-Loups-Portes-Varsovie

Le loup aux portes de Varsovie…. Jolie plaisanterie. Tout est mis en œuvre pour qu’il s’écarte afin de ne pas stresser les urbains en le tuant si nécessaire. C’est aussi et surtout une occasion pour les écologistes de développer leur propagande mensongère sur la non dangerosité du canidé… mieux qu’un chien ! Le reste est de la littérature classique diffusée dans tous les pays afin de protéger à tout prix cet animal.

- Pologne: Des loups sont de retour aux portes de Varsovie

Ces loups ne représentent aucune menace pour l'homme et sont le signe que la nature est en bonne santé…

Des loups sont durablement de retour au Parc national de Kampinos, deuxième parc naturel de Pologne, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Varsovie, ont annoncé mercredi les employés du parc.

«Nous sommes très heureux. Le retour du loup dans notre parc d’où il a complètement disparu dans les années 60, signifie que la nature est en bonne santé et qu’elle se renouvelle», a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’organisme Magdalena Kaminska.

- D’où viennent-ils?

L’animal sur une photo prise il y a quelques jours par un piège photographique est un mâle âgé de quelques années. Quelques autres loups vivent actuellement dans le parc, a-t-elle précisé, ce qui permet de dire que la présence de l’espèce n’est plus occasionnelle mais durable.

En 2013, les employés du parc ont aperçu un premier loup, mais il s’est avéré qu’il était seulement de passage. En septembre, une caméra piège du parc a filmé un loup venu boire à un point d’eau dans ce parc qui s’étend sur 385 kilomètres carrées. «Nous ignorons de quelle région du pays viennent nos loups. Des études, notamment des tests génétiques vont nous aider à le savoir», a ajouté Magdalena Kaminska.

- «Aucun danger pour l’homme»

«L’animal ne présente aucun danger pour l’homme», a-t-elle assuré, «il n’attaque pas les êtres humains». «Sa présence aura un rôle de régulateur pour l’écosystème du parc». Le loup chasse surtout des cerfs. Il a besoin d’environ deux kilos de viande par jour.

Avec ses 350 kilomètres de sentiers mis à la disposition des visiteurs, le Parc naturel de Kampinos est un des centres de loisirs préféré des Varsoviens. Dans les années 60, les autorités du pays ont mené une vaste action contre les loups encourageant la population à les tuer moyennant une rémunération pour chaque animal abattu. Ainsi, la dernière meute de loups fut éliminée en 1964 par les habitants de la région et les loups ont complètement disparu du parc de Kampinos. Dans les années 90, sous la pression de protecteurs des animaux, notamment de l’actrice française Brigitte Bardot, le loup fut inscrit sur la liste des espèces protégées et sa population s’est renouvelée progressivement, notamment dans les monts Bieszczady dans le sud-est du pays. On estime que près d’un millier de loups vivent actuellement en Pologne.

Source: 20 Minutes avec AFP du 25 novembre 2015

A lire....