Le Conseil des Etats suisse veut pouvoir réguler les meutes de loups

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > Suisse > 2014-06-19-Suisse-Conseil-Etat-veut-pouvoir-reguler-meutes-loups

Le Conseil fédéral est chargé de présenter un projet de régulation des meutes. Selon le texte, il sera possible de tirer ces prédateurs dans les régions où le bétail est en danger.

Il doit être possible d'abattre des loups dans les régions où des meutes causent des dégâts au bétail et à la faune sauvage. Le Conseil des Etats a adopté tacitement jeudi une motion chargeant le Conseil fédéral de présenter un projet de régulation des populations de ce prédateur. Une consultation similaire de l'Office fédéral de l'environnement est en cours.

La politique actuelle vise à conserver la diversité des espèces ainsi qu'à prévenir et à indemniser les dommages causés par des animaux isolés, a expliqué le motionnaire Stefan Engler (PDC/GR). Or ce qui est nouveau par rapport à dix ou quinze ans, c'est la formation de meutes de loups.

- Sympathie de la population

Une majorité de la population suit cette évolution avec intérêt et sympathie. Mais cette fascination s'oppose aux soucis d'une minorité. «Aujourd'hui, nous avons une vingtaine de loups en Suisse. Seront-ils 60, 80 ou même 150 dans dix ans?», s'est demandé le Grison. Face à cette évolution, il est abusif d'assimiler le loup à une espèce en extinction, a renchéri Jean-René Fournier (PDC/VS).

La nouvelle politique doit donc avoir pour objectif de limiter leur impact sur les animaux de rente et la faune sauvage, mais aussi de faire mieux accepter le loup par les populations locales.

Il doit être possible de tirer ces prédateurs dans les régions où rôderont des meutes qui causent des dommages au bétail et qui compromettent la bonne répartition de la faune sauvage, la sécurité publique ou l'exploitation touristique.

- Moins craintifs

La motion évoque des mesures de régulation visant essentiellement des loups qui osent s'approcher de troupeaux ou de pâturages suffisamment protégés ou qui sont de moins en moins craintifs à l'égard de l'homme.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est dit prête à adapter les bases légales de manière à permettre une cohabitation durable entre l'homme, les animaux de rente et le loup. Pour ce faire, il est pertinent de compléter la loi sur la chasse. Une telle adaptation serait également conforme à la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage.

- Consultation en cours

Début juin, l'Office fédéral de l'environnement a ouvert une procédure de consultation similaire à la motion, visant à faciliter les tirs de loups et de lynx en cas d'effectif certifié. Le tir d'animaux isolés sera facilité sous certaines conditions. Les milieux concernés ont jusqu'au 5 septembre pour se prononcer sur ce nouveau plan des autorités.

Au Conseil des Etats, Jean-René Fournier a d'ores et déjà annoncé que ce projet n'allait pas assez loin.

Source: ats/Newsnet du 19 juin 2014

2 juin 2014 - Plan loup suisse en consultation