A Yellowstone des chasseurs tuent des loups réservés aux scientifiques

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Monde > Etats-Unis-US > Yellowstone-Chasseurs-tuent-Loups-reserve-aux-Scientifiques

Quelle affaire! Que Le Monde consacre un article à 8 banals loups tués au fond des Etats-Unis, c’est manifestement ne rien avoir à faire.

La louve la plus célèbre du monde dont le monde se fout royalement.

Imaginez un peu, la louve du nom de code 832F, a été en photo dans la revue American Scientist. Le monde entier a pu l’admirer. Franchement, de qui se moque-t-on? Il faut vraiment toucher le fond du caniveau pour nous faire croire de telles âneries. Je doute beaucoup que les français s’intéressent à cette bestiole. Il y a quand même plus important dans le monde qu’une louve abattue par des chasseurs Wyoming qui a conduit le Montana à interdire la chasse. Allez comprendre! D’autant qu’il ne s’agit probablement pas de chasseurs au sens où nous l’entendons en France mais plus probablement des éleveurs qui, contrairement aux français ont le droit de défendre leur bien.

Une histoire de fric!

Les chercheurs feraient donc des études et 8 de leurs loups équipés d’un collier GPS à 4.000 dollars pièce ont été tués hors des limites du parc. Jusqu’à preuve du contraire, les chasseurs ne tuent pas les colliers et ceux-ci peuvent être réutilisés. Pas la peine de nous faire pleurer sur le coût des colliers. Et que font ces loups hors des limites d’un parc grand comme la Corse? Et équipés d’un GPS… Ils ne sont pas suivis??

En fait, l’histoire de fric se situe à un autre niveau et, pour que Le Monde intervienne, il fallait bien que les écolos y aient un intérêt.

C’est une habitude dans cette rédaction. Et le mensonge et/ou l’incompétence sont rarement éloignés dans ces cas-là.

La chasse au loup a été interdite en 1975. Soixante-six loups ont été introduits en 1995 et 1996. Une étude de 2005 comptait 13 meutes de loups soit 118 individus dans le parc, 326 dans toute la région. Grégoire Allix, écrit: «Selon les autorités du parc, Yellowstone comptait, fin 2011, au moins 98 loups répartis dans dix meutes, plus deux loups solitaires». Là, manifestement, Grégoire Allix est assez mal renseigné. D’autant que forte de ce résultat positif, l’administration du Parc a de nouveau autorisé la chasse en 2007. Décision cassée par un juge sous la pression écologiste , le 14 octobre 2008. La chasse est de nouveau interdite dans le Parc mais pas à l’extérieur.

Le journaliste, Grégoire Allix, écrit: «Les défenseurs de l'environnement jugent au contraire que les loups sont encore trop peu nombreux pour pouvoir être chassés – et qu'ils attirent un grand nombre de touristes dans la région». Voilà un lien intéressant. Dire qu’il n’y a pas assez de loup pour continuer à lever des fonds mais surtout pour en exiger toujours plus afin de faire un autre business: le tourisme. C’est exactement l’évolution que proposent les écologistes français. Abandonner progressivement l’élevage au profit du tourisme.

Une fois encore, Le Monde nous raconte une histoire très approximative sans aucune référence et va ainsi faire l’opinion.

Petit point de détail pour ce journaliste assez improbable, de nombreuses brebis ont été prises en photos dans les Alpes pour être exposées dans des revues. Elles n’ont jamais été mondialement célèbres et malheureusement près de 5000 d’entre elles ont été tuées par le loup. C’est pire qu’à Yellowstone et ses 8 loups. Il n’y a vraiment pas de quoi pleurer et en faire un plat dans un quotidien national.

- La louve vedette de Yellowstone abattue par des chasseurs

Le Montana a décidé, lundi 10 décembre, d'interdire la chasse au loup et la pose de pièges aux abords du parc de Yellowstone. Une décision prise après que des chasseurs ont tué pas moins de huit loups gris équipés de colliers émetteurs par des scientifiques qui les étudiaient, rapporte le New York Times.

"Nous reconnaissons que les scientifiques ont investi beaucoup d'argent et d'efforts pour mettre des colliers à ces loups, et nous voulons voir cette recherche continuer", a indiqué Bob Ream, président de la Commission de la pêche, de la vie sauvage et des parcs du Montana.

L'affaire a fait d'autant plus de bruit que la louve vedette de Yellowstone a été abattue, jeudi 6 décembre, par des chasseurs du Wyoming, alors qu'elle se trouvait en-dehors des limites du parc.

- "La Louve la plus Célèbre du Monde"

Baptisée par les chercheurs du nom de code 832F, cette louve était devenue une star au sein de la meute de Lamar Canyon, chérie par les touristes depuis six ans. Sa photo est même publiée dans l'édition de novembre-décembre de la revue American Scientist. "C'est la louve la plus célèbre du monde", estime le photographe animalier Jimmy Jones.

Au total, huit loups, équipés de colliers GPS à 4 000 dollars pièce (3 076 euros), ont été abattus ces dernières semaines autour du parc de Yelowstone, dans les Etats de l'Idaho, du Montana et du Wyoming. De quoi alarmer les scientifiques qui étudient leurs habitudes, leurs déplacements et la diffusion de leur population. Les excursions des loups en-dehors du parc les rendent vulnérables, alors que les trappeurs seront autorisés à poser leurs pièges à partir du 15 décembre.

Dans le Wyoming, la chasse au loup a été autorisée cet automne pour la première fois depuis des décennies. Dans tout le nord des Rocheuses, l'ouverture de la saison de chasse au loup a été très controversée, raconte le New York Times. Les populations de loups gris se sont nettement reconstituées depuis leur réintroduction au milieu des années 1990. De nombreux fermiers et chasseurs estiment aujourd'hui qu'il est nécessaire d'autoriser la chasse au loup pour protéger à la fois les troupeaux et le gros gibier.

Les défenseurs de l'environnement jugent au contraire que les loups sont encore trop peu nombreux pour pouvoir être chassés – et qu'ils attirent un grand nombre de touristes dans la région. Selon les autorités du parc, Yellowstone comptait, fin 2011, au moins 98 loups répartis dans dix meutes, plus deux loups solitaires.

Un débat qui n'est pas sans rappeler les polémiques françaises autour de la protection de l'animal, dont la population ne cesse de s'étendre.

Auteur: Grégoire Allix
Source: Le Monde.fr du 11.12.2012

Voir éghalement: