L'ours Camille, ou Aspe-Ouest, s'approvisionne pour passer l'hiver 2009-2010

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Espagne > Aragon > Ours-Espagne-Aragon-Camille-mange-pour-hiver-2009-2010

L'ours vit entre la Navarre, l'Aragon et la France, et a été photographié de jour entrain de manger un sanglier dans la vallée d'Ansô
Les images montrent que ce vieil ours est malade, et la dermatite serait due au stress en l'absence de femelles

L'ours Camille, qui est visiblement malade, a été photographié entrain de sustenter pour survivre un autre hiver dans sa tutte (tanière). Les nouvelles images de ce vieux plantigrade ont été faites ces dernières semaines dans les montagnes de la vallée d'Anso en Aragon, à proximité de la vallée de Roncal (Navarre). L'animal, qui aurait environ 25 ans, souffre depuis deux ans d'un problème de dermatite et, loin d'avoir disparu, elle est très évidente sur son arrière-train.

Les photos, prises par le Gouvernement d'Aragon, sont les meilleurs qui soient connues jusqu'à aujourd'hui pour cet animal insaisissable depuis plusieurs années. Elles ont d'autant plus de valeur qu'elles ont été prises de jour alors que l'activité de l'ours a lieu surtout la nuit. Les meilleures ont été prises le1 4 novembre dans les montagnes d'Anso en, Navarre.
Un agent de protection de la nature (APN) d'Aragon, Jaime Solanas, a trouvé l'ours tout en effectuant un recensement des chèvres de montagne. Camille était dans un environnement partiellement enneigé et se nourrissait d'un sanglier retrouvé mort.
Il était neuf heures du matin. Solanas, comme raconté par l'Heraldo de Aragôn, a immédiatement avisé un membre de la patrouille pour surveiller l'ours, Jésus Lain, et pendant deux heures, les deux ont pu observer l'animal à la distance et de prendre plusieurs photos. "C'est un vieux, un peu triste, et pas trop gras pour l'époque dans laquelle nous sommes, juste avant l'hibernation", a déclaré Lain.
Plus tard, le 4 décembre, le gouvernement d'Aragon a pris des photos de Camille, dans la même vallée d'Ansô, avec un appareil photo. Il ne serait donc pas en tanière en ce moment.
Perte de poils en raison du stress
Environnement Navarre avait depuis longtemps signalé que la perte de poils était causée par un parasite. Maintenant, le responsable de la biodiversité du Gouvernement d'Aragon, Manuel Alcãntara, dit à l'Héraldo de Aragon que ce pourrait être du à "un problème hormonal".
"Cela pourrait être attribué au stress, étant incapables de satisfaire leur jalousie (pas de femelles dans les Pyrénées occidentales), qui lui cause, comme il arrive aux hommes, une alopécie bilatérale" dit-il. "Malgré l'âge, c'est un animal parfait", poursuit-il.
Camille, qui a fait irruption en Navarre en 1998, est l'ours qui a une présence stable en Navarre, mais fait de longs trajets en Aragon et en France. Tout au long des Pyrénées, il existe environ 25 ours, 4 d'entre eux, tous les mâles, à l'ouest: Camille, Néré, Aspe et Canellito

- Observations: Quelques erreurs dans cette présentation

  1. Selon toute vraisemblance, il ne s'agirait pas de Camille, à priori morte depuis longtemps, mais de Aspe-Ouest en raison de sa maladie. Mais difficile à dire avec précision.
  2. Cet ours est régulièrement vu de jour par les bergers de Roncal. Donc rien de bien extraordinaire, sauf qu'il a été pris en photo, que la presse en a parlé sur incitation des organismes de protection d'Aragon et relayé par les mouvements écologistes français qui semblent découvrir le phénomène.
  3. Néré se situerait plus précisément sur Laruns (vallée d'Ossau) et Canellito (ou Canellita ou un issu de Canellita... des suspicions existent) se trouverait actuellement sur Cauterets... à moins qu'il n'est disparu du côté d'Estaing comme d'autres ont disparu en Haute-Ariège.
  4. Si, même les spécialistes, ne sont pas capables de donner les raisons de sa perte de poils, que dire de l'âge et de la santé d'un ours que l'on disait mourant déjà en 2007. Parler de stress par manque de femelle est une nouvelle forme d'appréciation non justifiée scientifiquement pour réclamer d'autres lâchers que refusent les éleveurs et les défenseurs d'une biodiversité humaine dans les Pyrénées.
Selon le rapport Servheen de 1993, il faudrait 70 ours pour avoir une population viable. Une telle situation est assez peu probable ce qui laisse penser que, comme les services de l'Etat, dans le cahier des charges de l'aménagement de la route de la vallée d'Aspe, nous ne pouvons qu'imaginer une disparition programmée des ours bruns dans les Pyrénées qui, par ailleurs, ne sont pas en danger de disparition en Europe d'autant qu'ils sont chassés un peu partout.

Il faut se rendre à l'évidence que la présence d'ours dans les Pyrénées n'est plus matériellement possible au 21ème siècle, qu'il est impossible de revenir au 19ème siècle et qu'il est vain de perdre son temps et de l'argent public à vouloir à tout prix réintroduire des ours dans des régions où personne n'en veut.

Louis Dollo, le 26 décembre 2009

- "Camille" se aprovisiona para afrontar el invierno

- El oso vive entre Navarra, Aragôn y Francia, y fue fotografiado de dia en Ansô comiendo un jabali
- Las imãgenes evidencian que este viejo oso sigue enfermo, y la dermatitis podria deberse al estrés ante la falta de hembras

El oso Camille, que sigue visiblemente enfermo, ha sido fotografiado aprovisionãndose para sobrevivir a un nuevo invierno en la osera. Las nuevas imãgenes de este viejo plantigrado han sido captadas en las ultimas semanas en los montes aragoneses del valle de Ansô, que muga con el de Roncal. El animal, que tendria en torno a 25 años, sufre desde hace ya dos años un problema de dermatitis y, lejos de haber desaparecido, es muy evidente en sus cuartos traseros.

Las fotos, tomadas por el Gobierno de Aragôn, son las mejores dadas a conocer hasta el dia de hoy de este animal tan esquivo años atrãs, pero que al llegar a la vejez habria perdido facultades. Asimismo, tienen mãs valor al haber sido tomadas de dia, teniendo en cuenta que la actividad de los osos tiene lugar mayoritariamente de noche.
Las de mayor calidad fueron tomadas el 14 de noviembre en los montes de Ansô. Un Agente de Protecciôn de la Naturaleza (APN) de Aragôn, Jaime Solanas, se encontrô con el oso mientras efectuaba un censo de sarrios. Camille, en un entorno parcialmente nevado, estaba alimentãndose de un jabali que habria encontrado muerto. Eran las nueve de la mañana. Solanas, segun relata el Heraldo de Aragôn, avisô inmediatamente a un miembro de la patrulla de seguimiento del oso, Jesus Lain, y durante dos horas ambos pudieron observar al animal en la distancia y tomar distintas fotos. "Estã viejete, un poco tristôn, y no excesivamente gordo para la época en la que estamos, justo antes de la hibernaciôn", declarô Lain.
Mãs adelante, el 4 de diciembre, el Gobierno de Aragôn tomô otras fotos de Camille, en el mismo valle de Ansô, con una cãmara fija. En esas fechas aun no se habria retirado a la osera.
Pérdida de pelo por estrés
Medio Ambiente de Navarra habia apuntado tiempo atrãs como causa de la dermatitis a la sarna, provocada por un parãsito. Ahora, el jefe de biodiversidad del Gobierno aragonés, Manuel Alcãntara, señala al Heraldo de Aragôn que podria deberse a "un problema hormonal". "Podria atribuirse al estrés, por no poder satisfacer sus celos (no hay hembras en el Pirineo occidental), lo que le provoca, al igual que pasa con los hombres, una alopecia bilateral", expone. "A pesar de la edad, en la parte delantera es una animal en perfecto estado", agrega.
Camille, que irrumpiô en Navarra en 1998, es el unico oso con presencia estable en la Comunidad foral, aunque efectua durante el año largos desplazamientos por Aragôn y Francia. En todo el Pirineo hay unos 25 osos, 4 de ellos, todos machos, en la zona occidental: Camille, Neré, Aspe Oeste y Canellito.
Autor: Aser Vidondo
Source: Diario de Navarra Domingo, 20 de diciembre de 2009

- Camille (ou Aspe-Ouest) le 4 décembre 2009 dans la vallée d'Anso en Aragon - Espagne

Photos : Gouvernement d'Aragon