La saison de chasse à l'ours en 2005 au Nouveau Brunswick

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Monde > Canada > Ours-Canada-Ouverture-Chasse

La protection de l'ours ne s'analyse pas de la même manière d'un pays à l'autre. Dans certains pays, la chasse est possible que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord comme au Canada.

- La saison de chasse à l'ours ouvre le 18 avril 2005

FREDERICTON (CNB) - La saison de chasse à l'ours du printemps au Nouveau-Brunswick débute le lundi 18 avril pour se prolonger jusqu'au samedi 25 juin.

Il est illégal pour les chasseurs d'abattre des femelles accompagnées d'un ou de plusieurs oursons.

Le permis de chasse à l'ours est valide pour les trois saisons de chasse à l'ours de 2005:
La saison de chasse à l'arc
de printemps et d'automne
La saison ordinaire d'automne.
La limite de prises de chaque chasseur est fixée à un ours par année.

Les chasseurs peuvent se procurer les permis de chasse à l'ours pour résidents auprès des centres de Services Nouveau-Brunswick ou des bureaux du ministère des Ressources naturelles (MRN). Les résidents peuvent chasser dans n'importe quelle zone d'aménagement pour la faune ouverte à la chasse à l'ours.
Les non-résidents peuvent obtenir des permis auprès des pourvoyeurs et des guides reconnus ou auprès de la Direction de la pêche sportive et de la chasse du MRN, mais ils ne peuvent chasser l'ours que dans la zone d'aménagement indiquée sur leur permis.

On rappelle aux pourvoyeurs et aux guides que le règlement fédéral interdit le transport de trophées et de parties d'ours noir au-delà de la frontière internationale.
Le Canada a mis ce règlement en vigueur en 1992 pour se conformer au fait que l'ours noir d'Amérique du Nord avait été ajouté aux espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).
Bien qu'il ne soit pas une espèce menacée d'extinction, l'ours noir d'Amérique du Nord a été inclus dans cette liste afin d'aider à réduire le commerce illégal de plusieurs autres espèces d'ours menacées d'extinction.

Le règlement stipule que les exportations internationales d'ours noirs vivants ou morts, de même que de leurs parties ou dérivés, doivent être accompagnées d'une licence d'exportation valide de la CITES.
Au Nouveau-Brunswick, ce règlement affectera les chasseurs d'ours noirs qui ne sont pas canadiens, car ils devront obtenir une licence d'exportation de la CITES pour quitter le pays avec une partie quelconque d'ours noir. Quelques exceptions peuvent s'appliquer. On peut se procurer une licence d'exportation de la CITES auprès des bureaux de district du MRN pendant les heures normales d'ouverture.

On encourage les chasseurs d'ours à mettre l'accent sur l'esprit sportif, la sécurité et le code déontologique de la chasse.
Le Nouveau-Brunswick offre de nombreuses et excellentes possibilités de chasse. Or il incombe à chaque chasseur de contribuer à la gestion raisonnable des ressources fauniques.

2005-04-15
Personne-Ressource: Brent Roy, communications, Ressources naturelles, (506) 453-2614