Des ours s'aventurent dans la ville japonaise de Sapporo - 2011

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Monde > Japon > Ours-aventure-dans-villes-Hokkaido-Sapporo

- Des ours s'aventurent dans la ville japonaise de Sapporo

VIDÉO - Des ours bruns ont été aperçus à treize reprises au cours de la semaine dans cette métropole du nord du Japon. Le manque de nourriture dans les forêts dû à une mauvaise météo les attirerait en ville.

Des grosses empreintes de pattes dans la boue, des portes vitrées cassées, des poubelles éventrées... Depuis plusieurs jours, les habitants de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, constatent que de plus en plus d'ours bruns s'aventurent la nuit en ville à la recherche de nourriture. Une situation qui inquiète, d'autant plus que des ours ont été repérés à proximité des écoles primaires de la ville.

«Il était près d'un arrêt de bus, j'ai cru que c'était un client», témoigne un chauffeur de taxi au site Asahi. Au total, les ours ont été aperçus treize fois au cours de la semaine, sans qu'il ne soit possible de connaître leur nombre exact. La taille des animaux varie de 50 centimètres à deux mètres selon les témoins. L'un d'entre eux a pu être filmé par un chauffeur de taxi.

Les autorités appellent les citoyens à la plus grande vigilance, et demandent aux familles de ne pas laisser les enfants se déplacer seuls. Des voitures de police patrouillent dans les quartiers concernés, et les autorités envisagent de mettre en place des pièges pour capturer les ours errants. Une décision difficile à prendre, ces animaux étant aimés et respectés par la population.

- Moins de nourriture dans les forêts

Les ours sont présents en nombre sur l'île d'Hokkaido et leurs forêts bordent les zones d'habitation. Il est déjà arrivé que certains d'entre eux viennent s'aventurer en ville, comme l'an passé à Shari (photo), mais pas dans des proportions si importantes.

Selon les médias japonais, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Les mauvaises conditions climatiques de l'an passé n'ont pas permis aux chênes des forêts de produire autant de glands que d'habitude, alors qu'ils constituent une des nourritures de base des ours. Ces derniers se sont plus reproduits que d'habitude, et le nombre d'oursons est assez important. Par conséquent, les animaux ont faim, et viennent chercher de la nourriture là où elle se trouve: en ville.

Pour le moment, les ours ne s'en sont pris qu'aux poubelles des habitants de Sapporo. Le ramassage des ordures va être effectué plus tôt en journée pour ne pas les attirer. Des actions doivent être prises pour éloigner ces animaux des villes, selon les médias japonais. Le risque en effet est que cette nouvelle génération d'ours n'ait plus peur des humains, et considère les villes et villages comme faisant partie de leur territoire.

Auteur: Chloé Woitier
Source: Le Figaro du 7 octobre 2011