Actualité hebdomadaire des ours des Pyrénées en 2007

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Presence-Localisation-Suivi > Actualite > Ours-Actualite-Hebdo-2007

Les services de l'Etat ont mis en place un système d'information décalé sur la localisation des derniers ours introduits. Ce système est manifestement mis à jour avec une très grande négligence et ne sert qu'à la satisfaction intellectuelle de quelques individus. Les éleveurs sont tenus à l'écart de toutes informations.

A l'origine, l'idée du suivi à partir de colliers équipés d'instruments de localisation était d'informer les éleveurs à l'avance pour qu'ils prennent des mesures de protection pour leurs troupeaux. Comme il fallait s'y attendre, il n'en est rien. Les pouvoirs publics ont peur que cette information serve à tuer l'ours. En attendant, la procédure actuelle ne fait qu'augmenter la haine à son égard.

- Avertissement

Nous confirmons l'incapacité pour l'ETO de localiser des ours mais nous confirmons également la diffusion d'informations erronnées ou partielles qui ne permettent pas aux éleveurs de prendre des dispositions de protection pas plus qu'aux maires des communes d'assurer leur mission de protection des biens et des personnes - Le 6 août 2007

Les localisations hebdomadaires 2008

23 avril 2007: Hvala a 2 oursons

Pour vous tenir informé des déplacements des 4 derniers ours lâchés

05 62 00 81 10

Les localisations hebdomadaires 2006

- Le suivi des ours dans les Pyrénées

L'ensemble des ours font l'objet d'un suivi de la part de l'Equipe Technique Ours (ETO). Les ours d'origine slovène introduits en 2006 sint équipés d'un collier qui, en principe, doit permettre une localisation facile.

Chaque semaine une communication de l'ETO fait le point de l'ensemble des localisations et indices d'ours relevés dans les Pyrénées.

L'équipe est composée d'un certain nombre de techniciens sous la direction de:

Avertissement

Contrairement à ce qui a été dit, les ours ont peu ou pas hiberné cette année.

Volonté de ne pas dire la vérité ? Volonté de minimiser les impacts de la rpésence de l'ours? Obcession de sécurité pour la bête?
Peu imorte les motifs. Le fait est que tout n'est pas dit par l'ETO et que la diffusion de ces informations restent uen information purement indiucative et fortement imprécise

Inerrogation sur la valeur de ces informations

Nous pouvons légitiment nous interroger sur la valeur de certaines informations.
1/ Les informations concernant Franska sont erronées par rapport aux prédations.
2/ Franska a été détectée le dimanche 27 sur la commune d'Asque (versant nord du Signal de Bassia) et rien n'est indiqué à ce sujet pas même la commune d'Asque sur la carte.
3/ Nous faire croire que Franska se balade sur un corridor de la commune d'Asté relève d'une naïveté coupable (voir la carte).

Pour parler clairement, l'équipe de suivi de l'ours est soit incompétente soit menteuse. Au choix!

- La localisation exacte des ours en Couserans et Hautes-Pyrénées

Il se confirme que les informations données par l'équipe de suivi sont erronnées. Quelques questions:

Autant dire qu'aujourd'hui, plus personne ne croit aux palabres de l'équipe de suivi.

Voir également un témoignage du Couserans

Le 4 juin 2007

10 juin 2007: Hvala et ses oursons sont bien à Melles

- De moins en moins d'informations

Nous disposons de moins en moins d'informations surtout que l'ours est l'auteur de nombreuses prédations. Il y a manifestement une volonté de masquer une réalité. C'est le cas pour Franska

Par ailleurs les informations ci-dessus présentent de moins en moins d'intérêt et, en tout état de cause, ne serve en aucune manière les éleveurs pour gérer leurs troupeaux.