A travers le document de l’hiver 2009-2010 nous avons la confirmation que les ours ont une activité hivernale qui justifierait un Loc’Hebdo et un suivi aussi sérieux qu’ne plein été. La montagne pyrénéenne contrairement à certaines affirmations n’est pas un espace sauvage. Tout l’hiver il y existe des activités telles que la randonnée ou la chasse. De même, les vallées sont habitées avec des résidences permanentes parfois éloignées des villages. Tout le monde a le droit à l’information. Pourquoi n’est-elle pas transmise ?
Alors que nous avons eu des informations sérieuses d’observation visuelle de l’ours au Cabaliros le dimanche 21 février, nous découvrons le 17 avril par ce document qu’il existe d’autres observations visuelles les 15 et 28 février. A priori, personne dans les vallées n’a été informé. Par la suite, on s’étonne qu’il y ait des accidents de chasse ?
Le bulletin d’actualité ours du mois d’avril arrive par Internet dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mai (précisément le 8 mai à 0 h15). Et là surprise ! Il est plus précis que les Loc’Hebdo n°1 et n°2 avec des observations depuis le 5 avril et même une chèvre tuée le 5 avril, lundi de Pâques où des traves avaient été suivies et photographiées par des randonneurs d’Arcizans-Dessus.
Mieux : nous découvrons que l’ours s’est baladé entre Uz, Arcizans-Avant et Sireix avant les attaques. Des dates ont été rajoutées sur le document mensuel par rapport au document hebdomadaire. Il aurait peut-être été intéressant que tout le monde soit prévenu… dans de bons délais
Pourquoi ces différences ?
Peut-être qu’après que les éleveurs et els élus eut manifesté leur mécontentement et obtenu une réunion à la sous-préfecture d’Argelès le 6 mai au soir, il y a des gens qui se sont ravisés ??? Qui sait ?
Distorsions entre les documents mensuels et les documents hebdomadaires
Ont été rajoutés sur le document mensuel les dates suivantes :
+ Commune / Municipio : SIREIX
05/04/2010 1 chèvre / Dano sobre 1 caprina
05/04/2010 piste / rastros
14/04/2010 piste / rastros
18/04/2010 1 bouc / Dano sobre 1 caprino
+ Commune / Municipio : UZ
15/04/2010 crotte / excremento
La notion de lieu
Tous les documents indiquent le nom de la commune d’observation des indices, pistes ou prédations. Dans le cas du suivi de l’ours, le nom de la commune n’a strictement aucun sens. Parler de la commune de Cauterets… Est-ce au Courbet, Ilhéou, pont d’Espagne, la Fruitière, ou le col de Riou ? Même chose sur le Cabaliros où les découpages sont complexes. Dans certains autres lieux du département, les communes ont des enclaves loin des villages (cas de Bourisp au Rioumajou ou Vielle-Aure sur le Néouvielle). Pour être efficace, il faudrait savoir dépasser les découpages administratifs et donner des noms de lieu précis, des vallées, des massifs afin que l’information soit exploitable par l’habitant isolé, le randonneur, le chasseur et surtout l’éleveur.
A la lumière de ces observations, il apparaît évident qu’une remise en cause profonde du système d’information s’impose. A moins que les services de l’Etat ne respect les souhaits à plusieurs fois exprimés des associations écologistes.
Louis Dollo, le 8 mai 2010