Le contre exemple des Asturies: Ours, loups, menaces pour le tourisme

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Rapports-Etudes-Reflexions > Ours-Tourisme-Menaces-Developpement-Economique-Exemple-Asturies-Espagne

Ours, tourisme = menaces + développement économique = contre exemple asturien

Les Asturies en Espagne, au nord du massif des Cantabriques et des célèbres Picos de Europa, sont l’exemple le plus couramment utilisé tant par le mouvement écologiste que par le Ministère de l’écologie français en matière de réussite de la présence de l’ours et du loup. L’exemple est tel que pour convaincre les pyrénéens, un voyage dit «d’études» a été organisé par le Ministère de l’Ecologie pour monter cet exemple. Les Pyrénéens du voyage ont plutôt été convaincus du contraire de l’effet souhaité.

Bruno Besche-Commenge, ethnolinguiste, a fait une analyse objective de la situation à partir de chiffres officiels de la principauté des Asturies. Le résultat est sans appel: la présence des grands prédateurs a pour conséquence une fuite de la population autant que des touristes. Le développement des Pyrénées sans ours ni loup n’a rien à envier aux Asturies que ce soit en terme économique ou en terme écologique.

- A - Ours, loups, menaces: aujourd’hui l’élevage extensif, demain le tourisme

Tableau qui synthétise des données apparaissant de façon plus diffuse dans des dizaines d’autres documents, ce qui se passe en France pour le loup (colonne de droite) est révélateur pour l’ensemble des grands prédateurs concernés par le projet européen de 1997 (colonne de gauche): ours, lynx, loups.

1997 - Projet Européen…… 2008 - sa  Traduction en France
Septembre 1997 – «Propositions de réformes favorables à la conservation des grands carnivores(ours, lynx, loups)». (Projet LifeCoex-UICN-WWF – original en anglais) Mars 2008 – Évaluation /…/ du Plan d’action sur le loup Marie-Odile GUTH Inspection générale de l’environnement Pierre Bracque Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux

A) – Aujourd’hui: grands prédateurs et élevage: le rapport Guth-Bracque ne fait que reprendre les objectifs fixés onze ans plus tôt par UICN + WWF

- Page 102 e.s – Premier des « principaux points, prenant davantage en compte les problèmes d’environnement et sur lesquels pourrait s’appuyer une possible réforme de la PAC: la subdivision de l’Europe en zones agri-environnementales»
«Un exemple de zonage est la séparation dans l’espace de secteurs à usage agricole prioritaire et de secteurs de conservation de grands carnivores»
«Secteurs où la conservation des grands carnivores est l’objectif.
Dans cette zone sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions afin que l’élevage ne perturbe pas les carnivores.»
«Secteurs où la conservation des grands carnivores n’est pas l’objectif principal. Des dégâts doivent être éliminés par l’enlèvement de l’individu si cela s’avère efficace, ou par l’élimination totale, effectuée par les autorités compétentes.»
Page 20 – «la population de loups a vocation à s’étendre sur le territoire français, mais pas nécessairement dans toutes les zones.
-  le loup trouve des biotopes adaptés dans des espaces montagnards /…/ où la présence d’un pastoralisme temporaire (troupeaux d’ovins ou de caprins) n’apporte qu’une opportunité supplémentaire au prédateur opportuniste, il n’en est pas de même dans des secteurs importants d’élevage bovin des bassins allaitants du Massif Central entre autres.»
«- Des territoires confortés, adaptés et soutenus face à la présence du loup:
massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle (Jura, Vosges, Pyrénées)»
«- Des territoires inadaptés à sa présence
secteurs du centre et de l’ouest de la France particulièrement axés sur l’élevage intensif où sa présence sera inappropriée.»

B) – Demain: tourisme et sports de nature

- Page 97 e.s «La promotion d'activités touristiques ou autres peut apporter des avantages socio-économiques mais ces activités peuvent conduire à des effets négatifs sur les populations de grands carnivores.
Les activités humaines dans ces zones, même sans agriculture ou élevage, pourraient aboutir à compromettre les conditions optimales pour la survie de ces espèces (prédateurs et proies).»

touristes, randonneurs, professionnels du tourisme et des sports de nature, demain … ce sera leur tour d’y passer … la menace est réelle, reprise dans d’autres documents.

- B - Ours, tourisme, développement : le contre exemple asturien

Dans la zone Centre des Asturies, les «consejos» ont construit leur communication touristique sur l’ours à partir de ses lieux emblématiques: Somiedo et les consejos reliés par la «Senda del Oso» (le sentier de l’ours).  Les données des Services Statistiques asturiens (autonomie) et centraux (état espagnol) sur cette zone et ses consejos, infirment totalement le discours de la DIREN et des associations sur l’ours «produit d’appel».

- B-1) – Fréquentation touristique et ours (2007 = dernière stat. publiée)

La fréquentation touristique y est la + faible des Asturies mais, dans cette zone Centre, ce sont les deux grandes villes des Asturies qui sont plébiscitées, de même que le sont, dans la zone Est (Oriente), les sites à la fois pastoraux et «naturels» (en fait«semi naturels», voir fiche «Directive Habitats») des Picos de Europa, villages, routes, paysages ouverts, humanisés. L’été, navettes de bus vers les lacs, accès libre hors saison.

- «alojamiento colectivo» = Hôtels et toute location spécifiquement dédiée au tourisme rural: gîtes ruraux, auberges etc.

ZoneLieux les plus visités% de visitesZoneLieux les plus visités % de visites
200520062007200520062007
OrienteCovadonga (le «Lourdes» des Asturies)35,440,148,6CentreGijon (ville et port) 37,845,549,4
Les Lacs26,530,135,3Oviedo (la capitale)32,538,141,5
Villages des Picos15,81724,7Somiedo33,24,2
Routes des Picos16,315,515Senda del Oso1,82,63,3

- «alojamiento turístico privado» = résidences secondaires, en famille ou chez des amis, plus marginalement locations de maisons ou appartements non spécifiquement touristiques. Clientèle d’habitués, souvent d’origine asturienne, qui connaît déjà, se déplace moins, sauf vers les deux villes.

ZoneLieux les plus visités% de visitesZoneLieux les plus visités % de visites
200520062007200520062007
OrienteCovadonga2528,730,2CentreGijon56,656,157,9
Les Lacs14,817,617,9Oviedo49,344,846,2
Villages des Picos6,810,99,9

Somiedo

43,32,3
Routes des Picos6,88,57,6Senda del Oso1,63,53,6

- B-2) - Démographie

- a) – Total population (dernière statistique disponible: 2008)

Dans des Asturies qui globalement se dépeuplent, TOUS les consejos de l’ours, dont l’emblématique Somiedo, ont des taux de dépeuplement bien plus élevés que le taux national, et qui augmentent dans les dernières années.

Par exemple, % de baisse 1999-2008
  • Proaza, site de la Maison de l’Ours et du Parc de Vision de l’Ours: - 16,57%;
  • Quirós, sa voisine: - 16,32%;
  • Somiedo: -10,43% et la situation de la ville centre masque celle catastrophiques des autres villages;
  • Santo Adriano: -22,09%; Ibias = -22,03%;
  • etc.

- b) – Vieillissement de la population (dernier calcul disponible: 2008)

Il est mesuré dans les statistiques espagnoles par l’indice de vieillissement: «quotient entre le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus et le nombre de jeunes de moins de 15 ans». Plus le chiffre est élevé, plus nombreuses sont les personnes âgées et plus rares les jeunes. L’équilibre serait un taux de 100.
Dans les Asturies, autonomie où cet indice est le plus fort d’Espagne avec le León, Somiedo et Proaza, les deux concejos symboliques de l’ours, sont aussi de ceux où il est constamment le plus élevé (De 2000 à 2008: Somiedo = de 708,14 à 813,51; Proaza = de 527,69 à 651,11) . Quant aux autres consejos de l’ours, seul Degaña reste au dessous de la moyenne asturienne, mais passe d’un indice de 102,56 à 151,76 et a perdu en 10 ans près de 19% de sa population.

En juin 2008, le journal «La Nueva España» commentait ainsi cette évolution: «Sur la photo de famille asturienne, il y a de moins en moins d’enfants et d’adolescents.» Même si dans les Pyrénées il lui arrive de se faire écraser sur la route de Lourdes, l’ours, décidément, ne produit pas de miracles

Auteur: B. Besche-Commenge ASPAP/ADDIP – juillet 2010- Les originaux sont traduit de l'anglais et de l'espagnol