Informations et rumeurs sur l'ours en 2008

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Rumeurs > Ours-Actualite-Rumeurs-2008

La localisation officielle des ours est parfois aléatoire et / ou erronée, volontairement ou non. Les maires des communes sont rarement tenus informés de même que les éleveurs qui doivent pourtant protéger leurs troupeaux. Nous publions donc ici des informations qui nous parviennent. Elles ne sont pas vérifiées. Elles sont donc à prendre telles qu'elles sont communiquées.

Pour vous tenir informé des déplacements des ours

05 62 00 81 10

Localisation mensuelle des ours

L'ours et les randonneurs et les autres usagers de la montagne

- Avertissement

Je m'étais fixé pour principe de ne pas diffuser les lieux de présence des ours lâchés au printemps 2006 pour ne pas attirer les curieux et ainsi les perturber. Le Plan Ours prévoit que les maires des communes et les éleveurs peuvent être tenus informés. C'était pour moi l'essentiel.

Mensonge!
Il apparaît qu'aucun engagement du plan ours n'est respecté surtout celui de prévenir. Les ours sont équipés d'instruments radio paraît-il sophistiqués pour pouvoir les suivre. En définitive ce matériel ne sert qu'à quelques scientifiques pour servir leur curiosité et n'apporte strictement rien aux éleveurs et bergers. Ces derniers sont tenus à l'écart de telle sorte que les acteurs de la montagne ne peuvent prendre aucune précaution de sécurité pour eux et leurs troupeaux.
Imbécillité, mensonge, irresponsabilité, ce sont les termes qui qualifient les représentants de l'Etat (Préfets et sous-Préfets), la DIREN Midi-Pyrénées et ses valets (ADET, FERUS, ACP...). Par l'absence d'information, tous les éleveurs sont sur les qui vivent 24h /24 et 7 jours / 7 alors qu'une simple information permettrai de ne mettre en alerte que ceux qui sont concerné et ainsi organiser des roulements entre éleveurs.

Face à cette carence de l'Etat, j'ai décidé de diffuser publiquement les lieux de présence.

Les témoins peuvent nous contacter directement. Les éleveurs de la chaîne, par leurs associations et organisations professionnelles qui transmettent par téléphone.

- France / Francia

- Pyrénées-Atlantiques: Pays Basque et Béarn

- Hautes-Pyrénées

- Haute-Garonne

- Ariège

- Aude

- Pyrénées-Orientales

- Espagne / Espana / Espanya

- Navarra

- Aragon

- Val d'Aran

- Catalunya

- Monts Cantabrique - Picos de Europa

Andorre / Andorra