Le gypaète barbu dans les Alpes suisse - 2008

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Faune-Pyrenees > rapaces > Gypaete-Barbu > Gypaete-Alpes-Suisse

Suite à des réintroductions, le gypaète barbu est de retour dans les Alpes suisses. Nous fournissons ici quelques actualités sur l'évolution de l'espèce en Suisse.

- - Suisse - Alpes: Et que prospèrent les gypaètes

Le projet de réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes s'achève sur un bilan très positif: plus de 150 spécimens ont été relâchés depuis 1986 et le dernier lâcher doit avoir lieu la semaine prochaine.

"L'objectif d'une population autonome de gypaètes barbus dans les Alpes est atteint", s'est félicité Chaspar Buchli, de la fondation Pro gypaète. Si les quelque 150 "casseurs d'os" actuellement dénombrés se reproduisent normalement, il ne devrait plus y avoir besoin de nouvelles réintroductions. A condition qu'une dizaine de jeunes survivent chaque année, ajoute Chaspar Buchli.

Le gypaète barbu, avec ses 2,70 mètres d'envergure, est le plus grand rapace de Suisse. Il a été éliminé à la fin du 19e siècle pour sa fausse réputation de prédateur d'agneaux, alors qu'il est en réalité un charognard.

Ces 22 dernières années, près de 150 jeunes gypaètes nés en captivité ont été relâchés dans les Alpes autrichiennes, suisses, italiennes et françaises dans le cadre d'un projet international de réintroduction. Un premier couple a donné naissance à des jeunes en 1987 en France et depuis les naissances se sont multipliées.

Source: Swiss-Infos du 10 juin 2008

- Commentaire

Au-delà la satisfaction affichée, en faisant de l'élevage de rapaces pour les relâcher dans la nature comme pour des lapins et des faisans à la veille de la chasse, ne risque-t-on pas de voir ces animaux modifier leur comportement comme c'est le cas pour les vautours?
Difficile de répondre à cette question. Mais la volonté à tout craindre de vouloir ensauvager la nature par tous les moyens, y compris des procédés assez peu naturels, n'est pas sans risque pour l'avenir.

Louis Dollo, le 19 juin 2008

- Bilan positif pour la réintroduction du gypaète barbu.

Le gypaète barbu est l'un des plus grands rapaces des montagnes suisses. Mais l'oiseau a été totalement décimé vers la fin du 19ème, accusé à tort d'être un prédateur inconditionnel d'agneaux. Or en réalité, le gypaète en tout charognard qui se respecte, ne se nourrit que de cadavres et restes de mouton, de chèvre, de vache et autres chevaux ayant succombé de maladie ou tués par d'autres prédateurs.

Pour réparer ce mal qui avait été fait à la nature, un projet de réintroduction du rapace a été mis en place depuis plus de deux décennies. Les premiers lâchers de gypaètes sont intervenus en 1986. Actuellement, 150 individus colonisent déjà les zones rocailleuses des Alpes autrichiennes, suisses, italiennes et françaises.

Selon Chaspar Buchli, de la fondation Pro gypaète, "L'objectif d'une population autonome de gypaètes barbus dans les Alpes est atteint".
Si les 150 individus dénombrés actuellement se reproduisent normalement, aucun lâcher ne devrait plus intervenir dans les prochaines années à venir, à la condition aussi qu'au moins une dizaine de poussins survivent annuellement. Rappelons que la première naissance de cette nouvelle génération de gypaètes a été enregistrée en France en 1987.

Auteur: Maxime d'Aubigny
Source: Waliboo du 18 juillet 2008