Randonnée: Pic du Midi de Bigorre Par les cabanes de Toue

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Geographie-Pyrenees > Massifs > Pic-Midi > Pic-midi-par-toue

Cet accès au Pic du Midi de Bigorre est tout aussi intéressant que celui partant de Superbarèges, avec l'aventage d'avoir un tout petit peu moins de dénivelée à la montée. Il présente l'aventage de suivre un chemin tout à fait correct et loin de la foule estivale de la route depuis le col du Tourmalet. Il offre également l'aventage de pouvoir s'arrêter au lac d'Oncet, ce qui n'est pas négligeable en plein été.
Un départ tôt est néanmoins recommandé

Durée3 heures de montée environ
Dénivelée montée928m
Dénivelée descente928m
Point de départRoute du col du Tourmalet, versant Barèges au virage des cabanes de Toue altitude: 1944m
CarteIGN Top 25 n° 1748 ET Néouvielle-Vallée d'Aure
AccèsDepuis Tarbes il y a 2 itinéraires d'accès:
1/ Direction Lourdes puis Argeles Gazost et Luz-saint Sauveur. A Luz, prendre la direction de Baréges et col du Tourmalet
2/ Direction Bagnères de Bigorre et La Mongie (point de départ du téléphérique du Pic). Monter au col du Tourmalet et descendre au second lacet.
Attention: la route du Pic depuis le col du Tourmalet est fermée. Possibilité de garer la voiture dans le lacet sans aucun problème.
MontéeDepuis le lacet de Toue, suivre un chemin évident à flanc direction Nord - nord-ouest. Vous y verrez de nombreuses sources d'eau fraîche et potable. Avant d'atteindre le téléski, monter direction Nord où vous rejoindrez un chemin très bien tracé qui vous conduira légèrement au-dessus du déversoir du lac d'Oncet (2.254m). Rejoindre une piste qui conduit à la route du col. Suivre cette route jusqu'au parking des Laquets à 2.637m (bâtiment en ruine). On y retrouve l'itinéraire via le val d'Arizes. Après être passé au col de Sencours à 2 378 m (ancien observatoire en ruine). Depuis cet ancien parking suivre le chemin évident dans le pierrier jusqu'au sommet. Au sommet vous arriverez sur une plate forme non aménagée avec une visibilité sur toute la chaîne.
DescentePar le même itinéraire. Toutefois, si vous avez payé au sommet, vous avez la faculté de redescendre par le téléphérique jusqu'à La Mongie assez loin de votre voiture.
DifficultéFacile de juin à octobre c'est à dire sans neige. Peut relever de la technique de l'alpinisme (crampons - piolet) lorsqu'il y a de la neige en début de saison (avril-mai).
MatérielChaussure de marche pour un terrain facile (hors neige)
PériodeDe juin à octobre
Le plusVue splendide sur toute la chaîne pyrénéenne. Un des plus beaux belvédères pyrénéens
Le moinsL'exploitation commerciale du sommet et l'obligation de payer pour admirer les Pyrénées.
Les conseilsSi vous n'êtes pas équipé et si vous ne possédez pas la technique de l'alpinisme, ne jamais s'aventurer au-delà su col de Sencours lorsqu'il y a de la neige en début de saison ou dès la chute des premières neige. La montée étant exposée Sud, partir tôt avec de l'eau et une protection solaire (casquette, crème...)