Vallée du Tech réaménagée

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Geographie-Pyrenees > Villages-Vallees > France > Hautes-Pyrenees > Vallees-Gave > Val-Azun > Vallee-Tech-reamenagee

La vallée du Tech s’étend sur une quinzaine de kilomètre du village d’Arrens (Commune d’Arrens-Marsous) jusqu’au Plan d’Aste pour sa partie accessible par la route.
Elle se poursuit jusqu’au col de la Peyre Saint Martin en passant au pied du Balaïtous.
Cette vallée est connue des pratiquants de la montagne, randonneurs et alpinistes, essentiellement pour ses accès aux refuges de Migouélou, Ledormeur et Larribet et pour le massif du Balaïtous. Elle est également connue des pêcheurs, notamment au lac du Tech.

Pour les habitués des lieux, peu de changements. Néanmoins nous pouvons noter que:

Passé le barrage, il n'y a plus la pagaille des voitures et camping-car jusqu'au bord de l'eau. Un talus en interdit l'accès aux véhicules. Il faut obligatoirement utiliser les espaces aménagés sur la droite de la route. Excellente solution pour les randonneurs qui disposent d'excellents espaces propres et ordonnés.

- C'était avant les aménagements

- C'est après les aménagements

Un hébergement de type gîte d'étape est en cours d'aménagement dans le bâtiment de l'ancien camping, avec toutes les commodités. Il y a tout lieu de penser qu'il sera également possible d'y bivouaquer.

Le parking du Plan d'Aste n'est plus un terrain vague. Il est bitumé et propre par tous temps.

Les points de départ des randonnées ont été parfaitement respectés. Les stationnements nous paraissent bien adaptés aux besoins des randonneurs. Et lorsque nous avons une photo du lac à faire, il n'y a plus tous ces véhicules en bordure.

Avec ses nouveaux équipements, la vallée du Tech a reçu le label "Tourisme et Handicap" et est accessible à tous. Toutes ses activités de fond de vallée jusqu'au Plan d'Aste sont accessibles à tous les publics (enfants, handicapés, personnes âgées...) du parking aux panneaux d'informations en passant par les toilettes et les parcours d'interprétation.