Abbé Torné 1727 - 1797

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Histoire-Pyrenees > Pyreneens > Abbe-Torne >

Cet ecclésiastique eut une vie trés mouvementé. Personnage contrasté et contesté même lorsque la rue Saint-Louis fut débaptisé à son profit pour fêter le centenaire de la Révolution. Il appartenait au Haut-Clergé de l'Ancien Régime puis passe aux idées de la Révolutions, renonce à la prêtrise, se marie et finit par divorcer en se faisant rejeter par sa famille.

Né le 21 janvier 1727 à Tarbes d'une bonne famille (son père Arnaud Torné était avocat), son vrai nom est Pierre Anastase Torné. Il fît prêtre de bonne rente et il enseigne la philosophie au collège doctrinaire de Toulouse puis au collège de Tarbes (aujourd'hui Lycée Théophile Gautier). Il publie un ouvrage à succès, "Les leçons élémentaires de calcul et de géométrie" (1757). Chanoine de la cathédrale d'Orléans où il a un certain talent oratoire, il devient prédicateur du Carême à la cour de Versailles ("Sermons", 1765, en 3 volumes et "Oraison funèbre de Louis XV", 1774 / 1775 (1)).

Il devient dans le même temps aumônier du roi Stanislas de Pologne et académicien à Nancy.

Brusquement, il se tourne vers les grandes idées révolutionnaires et demande "de préparer les révolutions heureuses pour ramener sur la terre la paix, la justice et la liberté...". Il est élu évêque constitutionnel de Bourges et devient député du département du Cher (à croire que déjà à l'époque, les parachutages politiques existaient).

En 1793, plus rien ne va. Il se "déprêtrise" (2) pour se marier et divorcer assez rapidement. Il revient à Tarbes où il vit misérablement en ayant quand même un poste de bibliothécaire de l'Ecole Centrale (Lycée Théophile Gautier). Il devient un des meneurs de la Société populaire et l'antenne locale de Bertrand Barrère. Pendant les périodes troubles, il sauva une partie des manuscrits et livres des couvents de Tarbes. Il est rejeté pratiquement par toute sa famille. Il est logé par un ami et finit par mourir à Tarbes en 1797 à l'âge de 70 ans.

- Ouvrages de référence

- Hommes et Femmes célèbres des Hautes-Pyrénées

De Christian Crabot et Jacques Longué
Ed. Bonneton
ISBN : 2-86253-166-9

- Dictionnaire biographique des Hautes-Pyrénées (Personnalités des H-P)

De Jean-Pierre Thomas
Ed. PyréGraph - Aoît 1999.

(1) - Louis XV mourut le 10 mai 1774 mais il semble que l'Oraison funèbre ne fut publiée qu'en 1775.
(2) - Certains disent qu'il s'apostasie c'est à dire qu'il abandonne publiquement la religion. D'autres diront qu'il abandonne simplement la prêtrise pour se marier.