Jean Bepmale Pyrénéen Historique

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Pyrenees > Pyreneens > Bepmale >

Jean Bepmale est né à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) le 1er septembre 1852 et est décédé le 9 novembre 1921.
Il exerça la profession d'avocat sans jamais quitter sa ville natale dont il fut le maire durant 37 ans (1884 -1921). Il se passionne pour l'enseignement qu'il développe dans sa ville en particulier le collège auquel il donne une forte impulsion dès son élection. Il est élu sénateur du 10 novembre 1907 au 10 janvier 1920.

- La Première Traversée des Pyrénées

C'est en 1906 que Jean Bepmale réalise la première traversée des Pyrénées d'est en ouest soit 62 ans avant Georges Véron. Nous pouvons considérer que c'était la première HRP à une époque où la notion de topo-guide n'existe pas encore pour le grand publique mais qui publie son aventure en 1907 dans le "Bulletin pyrénéen" puis sous la forme d'un guide en 1908.
A l'occasion du centième anniversaire de cette traversée des Pyrénées devenue une grande classique, le musée de Saint-Gaudens présente, du 21 juin au 30 septembre 2006, l'oeuvre photographique de ce pyrénéiste méconnu au travers d'un fonds de 6000 aristotypes, développés sur papier citrate, acquis en 2003.

- Les albums de Jean Bepmale (1895 - 1918)

Le Musée de Saint-Gaudens a présenté, du 21 juin au 30 septembre 2006, une sélection de 80 clichés accompagnée d'objets personnels permettent d'aborder cet homme et ses passions: la montagne et le Comminges, la photographie, l'ethnologie, l'entomologie...
Cette exposition articulée autour de 4 thématiques plonge les curieux, le temps d'une visite, dans la vie des hommes du début du XXe siècle dans les Pyrénées françaises et espagnoles.
Au travers de portraits, le visiteur part à la rencontre de Jean Bepmale dans "l'homme et sa famille". Cet exceptionnel politicien possédait une irrépressible attirance pour les Pyrénées qu'il explora tout au long de sa vie. Il synthétisa ses deux passions dans le titre de son journal de combat politique: La Montagne!
La visite se poursuit autour de ses clichés pris dans "Saint-Gaudens et le Comminges".
Energique représentant de la IIIe République, Jean Bepmale restructure l'urbanisme de sa ville.
Ensuite, ce sont la "montagne et les montagnards" qui l'ont inspiré: excursions, architecture et traditions...
Enfin, c'est en tant que "reporter-photographe" que Jean Bepmale immortalise l'actualité.
Politicien, il participe en effet à tous les évènements marquants de son époque.

Cette manifestation temporaire, a été présentée au Musée Municipal de Saint-Gaudens du 21 juin au 30 septembre 2006

- Jean Bepmale en quelques dates...