Les OGM dans les parcs et réserves

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > France > Parc-OGM

Les espaces naturels protégés, parcs et réserves, pourraient être préservés des OGM s'il y a unanimité des agriculteurs

- OGM - Les parcs naturels "peuvent" exclure les OGM avec "l'accord unanime des agriculteurs"

L'Assemblée nationale a autorisé les parcs nationaux et les parcs régionaux naturels à exclure la culture d'OGM de leur territoire, "avec l'accord unanime des exploitants agricoles concernés", selon un amendement UMP, lundi, lors du débat sur le projet de loi OGM.

Dénonçant cette mention de "l'avis unanime", selon elle difficile à obtenir, l'opposition a évoqué une "supercherie" et un "amendement factice" destiné à donner "bonne conscience" à la majorité.
Les parcs "peuvent" exclure la culture d'OGM, "avec l'accord unanime des exploitants agricoles concernés", et "sous réserve que cette possibilité soit prévue par leur charte", selon l'amendement d'Yves Vandewalle (UMP, Yvelines)

"Les parcs naturels régionaux ne représentant que 13% du territoire français, cette mesure est de portée limitée", a-t-il argumenté. "C'est une supercherie pour faire croire que l'on protège les parcs régionaux. S'il faut l'accord unanime des agriculteurs, c'est joué d'avance", a déploré Germinal Peiro (PS, Dordogne). "C'est un amendement factice et de façade, un amendement de bonne conscience pour la majorité", a vitupéré Arnaud Montebourg (PS, Saône-et-Loire).

Les socialistes ont défendu en vain un autre amendement qui visait à interdire sans conditions les OGM dans les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles.

Source: Agrisalon du 8 avril 2008