Alpinisme à Gavarnie Secteur cirque et Brèche de Roland

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Alpinisme > France > Hautes-Pyrenees > Alpinisme-65-Gavarnie-Breche-Roland

Il s'agit probablement d'un des plus beaux sites d'alpinisme de la chaîne des Pyrénées.
Situé au coeur du Parc National dans une zone inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial de l'UNESCO.

- Les Sarradets (2.741m)

Situation

Au-dessus du Cirque de Gavarnie, face à la Brèche de Roland au nord du Refuge des Sarradets (CAF)

Historique

Nous ignorons qui en a fait la première ascension mais il semble que ce soit bien antérieur aux années 1940.

La face sud fut équipé essentiellement pour les besoins de l'UCPA (à l'époque UNCM installée à Gavarnie). La voie classique fut ouverte en 1962 par Joseph Adagas et Paul Lassalle. La directe, par un groupe UCPA en 1979.

- Les voies

- Observations

- Echelle des Sarradets

- Situation

L'échelle des Sarradets est située sur la rive gauche orographique du Cirque de Gavarnie exposé Est.

- Historique

Du gascon "escala" ne signifie pas que vous trouverez une échelle comme dans une Via Ferrata. il s'agit d'une montée raide comme un escalier, le rocher étant resté à l'état brut, non taillé, non aménagé. Il est probable, que dans le passé, les bergers utilisaient cet itinéraire pour retrouver leurs brebis. Au début des années 1970, il y en avait d'ailleurs dans le haut de l'échelle et dans le vallon des Sarradets. il était également possible de passer par les corniches de Cyncladès. Ce fut, jusqu'en 1970, avec le vallon des Tourettes (Pouey Aspé), l'itinéraire normal d'accès au refuge des Sarradets et à la Brèche de Roland.

- Accès

Depuis Gavarnie, monter à l'hôtel du Cirque. Suivre le sentier à flanc pour aller traverser le gave. En l'absence du pont, il est plus aisé de monter assez haut dans le cirque pour pouvoir le traverser.Remonter les pentes herbeuses mélangées d'éboulis jusqu'au point le plus élevé, à droite de la dernière cascade la plus importante. Il existe un sentier en lacets assez vague dans cette pente d'éboulis jusqu'au pied de la muraille.

- Itinéraire

Au pied de la muraille, partir à droite dans des pentes rocheuses faciles dont on peut imaginer un escalier naturel qui se deroule sur une lage corniche orientée vers le Nord. On atteind assez rapidement un sentier étroit taillé dans la pente herbeuse et terreuse pour parvenir en quelques lacets en haut du premier gradin du Cirque.
Le sentier se poursuit vers le Sud-Ouest sur la rive gauche d'un vallon jusqu'à la Fontaine des Sarradets, pour monter sur des pentes herbeuses et raides.
Après avoir gravi quelques banquettes rocheuses, il est facile de se diriger à l'Ouest vers le Col des Sarradets et le refuge. Passer sur la rive droite du vallon pour atteindre plus facilement le refuge.

- Observations