Via ferrata de Santa Elena de Biescas

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Via-Ferrata > Espagne > via-ferrata-SantaHelena-Biescas

Cette petite Via située dans les Pyrénées aragonaises (Espagne) a été inaugurée le 8 mai 2002. Elle est la première d'un programme de 10 vias qui doivent voir le jour en Aragon.
Biescas est un village du val Tena au sud du col de Pourtalet. Son accès l'été y est facile depuis la France et la vallée d'Ossau.

- Caractéristiques

• Conception: Fixe
  • Secours: 112 (Aragon)
Photo Barrabés

Nous disposons de peu d'informations sur cette Via Ferrata. Si des pratiquants ou visiteurs peuvent nous en communiquer, nous sommes preneur.

- Accès

Depuis Pau (France), prendre la D934 en direction de la vallée d'Ossau. Passer le col du Pourtalet et descendre la C136 en direction de Sabinanigo. Environ 20 Km du Col du Pourtalet pour atteindre Biescas. Préparez votre itinéraire routier.
A environ 4 km de Biescas, au panneau "Ermita de Santa Elena" tourner à gauche au niveau d'une chapelle sur une petite route empierrée. Passer sur un pont de pierre prendre l'embranchement de gauche de la route et se garer dans le virage avant la barrière. Suivre le balisage PR-HU 78 Hoz de Jaca. Départ de la via à quelques dizaines de mètres.

- Informations et réservations

Accès libre. Ouvert toute l'année en fonction de l'enneigement et des conditions météo.

- Observations

Via ferrata classée facile, très (trop ?) bien équipée (via école), courte (moins de 30 minutes) mais très sympathique, dans un décor intéressant sous les ruines d'un ancien fort. Contact rocher: aucun
Retour: par la route d'accès au fort
Panneau informatif au pied de la voie avec localisation des autres via ferrata de la région: prendre sa carte et un crayon!

- Accompagnants ne faisant pas la Via Ferrata

Nombreuses visites dans la vallée.

Merci à Michel Loriaut qui nous a amicalement transmis une partie de ces informations