Des stations poubelles

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Stations-Montagne-Pyrenees > Stations-Ski-Pyrenees > Environnement > Stations-Poubelles

La majorité des stations de ski des Pyrénées sont des poubelles. A commencer par les parkings qui, l'été, ne sont le plus souvent que des terrains vagues sans aménagements environnementaux ou à la fonte de la neige, de parfaites surfaces boueuses.
Les pistes ne sont pas mieux. Durant l'hiver, chacun y vide ses poches: forfaits, emballages alimentaires, bouteilles et canettes... sans parler des objets perdus et poches plastics.
Et puis, des chantiers permanents. Une apparence (souvent réalité) de "jamais terminé". Des engins laissés à l'abandon ou non rangés, etc...
Bref! Rien pour valoriser nos stations et nos montagnes.

Néanmoins, certaines stations commencent à en prendre conscience. Il est temps!

- Des gestes simples pour une montagne plus belle

Dimanche 26 juin, journée de nettoyage des pistes dans les stations N'Py

Une fois la neige fondue, la montagne se retrouve en tenue d'été maculée de déchets oubliés par les skieurs ou les randonneurs.

A la montagne, pas plus qu'à la plage ou dans les sentiers de randonnée, tout n'est pas biodégradable. Si un morceau de papier met 2 à 5 mois à se dégrader, si une corde peut tenir 3 à 14 mois, si un trognon de pomme a une durée de vie de 6 mois, le mégot de cigarette avec filtre lui, a une durée de vie de 1 à 2 ans.

C'est un moindre mal par rapport au forfait remontée mécanique ou papier d'emballage de barre énergétique. Leur durée de vie varie entre 100 à 500 ans. Idem pour une canette en aluminium.

Dimanche 26 juin, les 5 stations N'PY (La Pierre Saint Martin, Gourette, le domaine du Tourmalet, Luz Ardiden et Peyragudes) organisent une grande journée de nettoyage des pistes.

Les utilisateurs des domaines skiables et tous les amoureux de la montagne qui ont passé l'hiver à profiter de la neige, sont conviés à venir découvrir la face cachée de la montagne.

La journée de nettoyage se veut à la fois une opération de sensibilisation à la propreté et une piqûre de rappel sur le respect de l'environnement.

Quatre associations de protection parrainent l'opération "Montagne propre". Il s'agit de Mountain Riders, l'agence régionale pour l'environnement, Quiksliver et vacances propres.

Le réseau des stations N'Py a choisi de s'investir durablement dans la protection de l'environnement en s'engageant collectivement dans une démarche environnementale, avec pour objectif d'obtenir la certification environnementale internationale ISO 14001-version 2004.

La journée "Montagne propre "débute dimanche à 9 heures à La Pierre Saint Martin, Gourette, Luz, Peyragudes, au col du Tourmalet, à Barèges ou à La Mongie. Chaque participant se verra remettre gants et sacs poubelles pour tracer la voie verte qui pourrait inspirer des entreprises locales.

Auteur: M. C
Source: La Dépêche du Midi du 22/06/2005

- Observations

Il est tout à fait incroyable que ce soit des bénévoles qui doivent consacrer un WE pour nettoyer des pistes qui, par ailleurs, sont des espaces délimités soumis à un accès payant pour satisfaire le plaisir de vacanciers pollueurs. C'est un peu comme si, une fois par an, on vous demandait d'aller faire le ménage d'un espace public payant.

Ne serait-il pas normal que les usagers pollueurs mais aussi les gestionnaires de stations négligents assument leurs responsabilités selon le principe "pollueur = payeur"?

Il y a une réflexion à mener mais j'estime ce type d'action assez regrettable et peu ou pas éducative à l'égard des usagers.