Les stations de ski N'Py en 2007-2008

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Stations-Montagne-Pyrenees > Stations-Ski-Pyrenees > France > Npy >

C'est en 2003 que 5 stations de ski des Pyrénées lancent le concept N'Py avec Peyragudes, le domaine du Tourmalet (Barèges et La Mongie), Luz-Ardiden, Gourette et la Pierre Saint Martin. Un regroupement de moyens et d'expériences pour plus d'efficacité et mieux innover.

Pari réussi pour N'Py et son Président, Michel Pélieu. Aujourd'hui, 4 ans après les débuts, une nouvelle station rejoint le groupe. Piau Engaly va ainsi devenir la sixième station dans le courant de l'été. Mais cela ne suffit pas. Le Pic du Midi fait lui aussi son entrée pour être le septième partenaire de la chaîne. C'est d'ailleurs lui qui reçoit pour cette cérémonie de signature des partenariats à laquelle participe toutes les stations.

Certes, le Pic n'est pas une station. Il ne propose pas un produit ski mais un produit tourisme haut de gamme qui profitera du réseau commercial des stations tandis que les stations profiteront du site emblématique des Pyrénées. Chacun profite ainsi de la mutualisation des moyens humain, techniques et commerciaux tout en conservant son indépendance et son autonomie.

Le Pic c'est aussi du ski haut de gamme sur le plan technique. De la haute montagne hors piste à près de 3000 m. d'altitude. C'est un lieu mythique où il n'est pas bon s'aventurer sans expérience et connaissance.

Le groupe des stations N'Py se préoccupe de l'environnement. C'est ainsi que 5 des 7 membres a obtenu la certification ISO 14001, certification internationale dans le domaine de "la qualité, la sécurité et l'environnement". Il développe "un partenariat étroit avec le conservatoire botanique pyrénéen qui conduira à utiliser des essences pyrénéennes pour la revégétalisation. " N'Py dialogue également avec les associations environnementalistes notamment Mountain Riders particulièrement bien implantée dans toutes les stations de France. N'Py incite au covoiturage, sensibilise ses clients à l'environnement, modernise ses stations en tenant compte des impératifs environnementaux ou en construisant, comme à Peyresourde, des bâtiment HQE (haute Qualité Environnementale).

N'Py développe pour ses stations des services nouveaux au profit de ses clients tel que le "Télé N'Pass" rechargeable depuis son domicile afin d'éliminer toutes les attentes à la caisse. C'est un véritable télépéage comme sur les autoroutes. Ce sera aussi le "Pass Grand Tourmalet" et le "Pass Pic" permettant d'accéder au Pic du Midi.

Et puis, N'Py se lance dans la bataille du Net avec la vente en ligne. Une autre façon de lutter pour la planète en dématérialisant les titres de paiement. Les skieurs pourront acheter les tickets chez eux, depuis leur ordinateur.

Et puis, avec le Web... vous en saurez plus en découvrant les services et les stations

- N'Py et Mountain Riders

En partenariat avec Mountain Riders, des actions sont menées au cours de l'hiver en direction des vacanciers et des professionnels: journées environnement avec un espace dédié, diffusion permanente sur les écrans plasma en station du film "Billy et Willy", journée nettoyage en juin (5 tonnes de déchets collectés en 2007), distribution de cendriers de poches, etc....

Les nouveauté 2007-2008 dans les stations

Texte et photos: Louis Dollo - Le 5 novembre 2007