Stations de ski: nouveautés 2004-2005

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Stations-Montagne-Pyrenees > Stations-Ski-Pyrenees > Nouveautes > 2004-2005-Stations-ski-nouveautes

Les stations de ski des Pyrénées prévoient dès la fin de l'hiver les travaux pour l'ouverture de la prochaine saison de ski. Nous présentons ici les projets mais aussi les difficultés rencontrées par certaines stations.
Les stations peuvent nous faire part de leurs projets qui seront ainsi affichés.

- France / Francia

- Pyrénées - Orientales /Cerdagne / Cerdanya

- Ariège

- Aude

- Haute-Garonne

- Hautes-Pyrénées

- Pyrénées-Atlantiques

- Espagne / Espana / Espanya

- Catalogne / Catalunya

- Aragon

- Andorre / Andorra

- Artouste en déficit chronique: la station restera fermée cet hiver

C'est triste une station fermée. Celle d'Artouste le restera pour la saison 2004-2005, sur décision de son propriétaire, la municipalité de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) et en raison de difficultés financières.

Le conseil municipal de Laruns, réuni lundi soir, a constaté l'échec de négociations avec un gestionnaire privé, Altiservice, pour l'exploitation du site. Il a parallèlement repoussé un projet d'exploitation directe de la station par la commune après un vote à bulletin secret.

Artouste, située au fond de la vallée d'Ossau, est la plus petite des trois stations de ski alpin des Pyrénées-Atlantiques.

Cette station, qui compte neuf remontées mécaniques et 13 pistes situées entre 1.400 et 2.100 mètres d'altitude, est en déficit chronique depuis sa création en 1967. Les pertes sont aujourd'hui estimées à 500.000 euros par an alors que le nombre de skieurs (55.000 forfaits journaliers vendus en 2003-2004) s'avère trop faible pour rentabiliser les installations.

"Nous sommes très déçus. On espérait un retournement de situation qui n'est pas venu", commente Isabelle Sanchette, présidente du Collectif pour la survie d'Artouste. 600 commerçants, saisonniers et propriétaires d'appartements d'Artouste-Fabrèges étaient venus manifester, lundi soir pour réclamer l'ouverture. Ils restent mobilisés.

Source: La Dépêche du Midi