Bien acheter les produits du terroir dans les Pyrénées en Andorre

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Terroir > Acheter > Andorre >

Savoir choisir les bons produits du terroir aux bonnes adresses chez les bons producteurs en Andorre

Pour bien manger il est essentiel d'avoir de bons produit du terroir avec un bon goût. Si les Pyrénées sont pleines de ressource et de producteurs de produits du terroir spécifiques à chaque vallée, l'Andorre a beaucoup perdu de cette spécificité agricole de montagne aui profit d'un tourisme de masse notamment l'hiver. Les producteurs sont réduits à l'état muséographique alors qu'avant les années 1980, l'agriculture de montagne était l'essentiel de l'activité de la principauté.

Comme la commune d'Ordino, les sites officiels du tourisme andorran indiquent: "Mentionnons enfin l'offre gastronomique d'Ordino - siège de la Mostra Gastronòmica d'Andorra- avec son grand éventail de restaurants de qualité, qui travaillent les produits du terroir, élaborés et présentés au goût du jour". Le voyageur n'aura aucune difficulté à se poser la question: où sont cultivés et élevés les produits du terroir? Qelques moutons à l'état reliquaire ne font pas une production suffisante pour satisfaire la restauration locale. Nous pouvons donc légitimement penser que les produits de base sont, dans leur trés grande majorité, importés et non cultivés et élevés sur place.

A titre indicatif, notons les produits typique d'origine andorrane tel que:
- Donja: charcuterie
- Bringuera: charcuterie
- llonganissa: saucisse sèche
- Botifarra: saucisse
- Tupi: fromage au lait crû de brebis

Nous pouvons également déguster:
- Les calçots: oignons nouveaux cuits à la braise
- La truite de rivière grillée
- Le trinxat: plat à base de choux, de pommes de terre et de lard

Les truites sont pour l'essentiel des truites d'élevage dont nous pouvons penser qu'elles proviennent d'élevages andorrans parfaitement visible au fil de l'eau des trorrents.

Autres produits du terroir des Pyrénées

- Le Tupi

Fromage le Tupi

Le Tupi est un fromage fermier de brebis à pâte molle originaire de Catalogne n'est pas spécifique à l'Andorre. Le lait est caillé puis égoutté. Le fromage à pâte molle lissée est mis en pots. Son nom provient de celui du pot de terre dans lequel il est mis à fermenter durant 1 ou 2 mois en y ajoutant de l'eau-de-vie, de l'ail et de l'huile. La pâte devient crémeuse, forte et piquante. On le consomme en tartine avec du beurre, de la tomate ou du miel.