Le gâteau à la broche du Val d'Azun - Saveurs d'Antan

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Terroir > Acheter > Gateau-a-la-broche >
Jessica fabrique au feu de bois sur le marché d'Arrens

Saveurs d'Antan : une affaire de famille

Nicolas et Jessica Nespoulous
86, Route du Soulor
65400 - Arrens-Marsous
Tel: 05 68 97 48 87

- Où acheter?

Cette fabrication est exclusivement artisanale et familiale, réalisée selon une recette familiale de manière traditionnelle à la main au feu de bois. Il n'existe aucune vente commerciale autre que celle indiquée ci-dessus.

- Une histoire de famille

La recette est familiale est detenue de mère en fille depuis des siècles. C'est la grand mère de Jessica, habitant Pau, qui lui a transmis le savoir faire de la famille qui, elle-même, commence à le transmettre à sa fille.Le moule est en bois de merisier ou de hêtre. il est également transmis par la famille. La pâte est faite sans aucun additif particulier: des oeufs, de la farine et... le coup de main. Selon des écrits, le gâteau à la broche des Pyrénées serait d'une origine plus ancienne que celui du Tarn qui s'en aproprie la paternité. Les Rois de Navarre, la cours du Béarn mangeait du gâteau à la broche et le Pape en commandait en 1620. C'était un dessert de riches.

Mais la recette artisanale est toujours une affaire de famille. Chaque fabriquant à sa petite personnalité qui fait le charme de cet artisanat et nous oblige à goûter et déveloper notre goût pour bien choisir.

- Quel avenir?

Les régles dites d'hygiène et la normalisation des produits pourraient modifier le mode de fabrication de ce gâteau ancestral. Le moule (tambour sur lequel la pâte est déposée) actuellement en merisier ou hêtre devrait normalement être en inox. Il est évident qu'avec la chaleur développée, la cuisson et la qualité en seraient altérés.