Tourisme dans les Hautes-Pyrénées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Tourisme-Pyrenees > Tourisme-France-Pyrenees > Hautes-Pyrenees >

Les deux activités essentielles des vallées des Hautes-Pyrénées sont, d'une part, le tourisme avec ses stations de ski l'hiver et ses activités d'été telles que la randonnée, le VTT, le cyclotourisme, le rafting, etc... et, d'autre part, le pastoralisme et l'élevage de montagne d'où proviennent des produits de qualité tel que l'AOP mouton de Barèges-Gavarnie.
De nombreux sites sont à visiter notamment les Grands sites comme Lourdes, Gavarnie, le Pont d'Espagne, le Pic du Midi de Bigorre mais aussi tout le patrimoine culturel comme les églises, les villages ou encore ce patrimoine immatériel que sont les fêtes, les foires, les paysages.... Et bien sûr la dégustation des produits du terroir de grande qualité.

- Tarbes et le Nord du département

- Lourdes et ses environs

- Vallée des Gaves

Portraits d'hôtels en Pays Toy

- Val d'Azun

- Vallée de Cauterets

- Pays Toy

- Les manifestations du Pays Toy

- Vallée de l'Adour

- Vallées de la Neste, d'Aure et du Louron

- Nistos et Barousse

Les Autruches. Découvrez les plus grands oiseaux du monde....à Aneres. Tel: 05 62 39 79 37.

- Les manifestations à proximité

- Les Baronnies

Baronnies3.jpg (16613 octets)

Pays de collines et de vallons parcourus par l'Arros et ses affluents, Pays de grottes et de goufres situées à l'écart des grands axes de communication, les Baronnies sont peut être le lieu le plus secret des Pyrénées.
Nombreuses randonnées possibles comme celle-ci

- Vistes et informations diverses

- Le Parc National des Pyrénées

Contacter les Maisons du Parc à Arrens, Cauterets, Gavarnie, Luz, Saint-Lary
Pour découvrir le faune et la flore du Parc National des Pyrénées, faites appel à un accompagnateur en Moyenne Montagne

- Découvrez la forêt

Dans les Hautes-Pyrénées, l'Office National des Forêts (ONF) organise des visites guidées en forêt. Des techniciens et agents techniques vous feront partager leurs passion et vous feront découvrir les secrets de la nature: les arbres, les fleurs, les animaux sauvages et leurs traces. Chaque sortie dure 2 h 30 à 3 h.. Contacts:

  • Basse vallée d'Aure et vallée du louron: Tel: 05 62 98 64 22
  • Vallée du Rioumajou et haute vallée d'Aure: tel: 05 62 40 12 18
  • Vallée de Barousse, piémont pyrénéen et forêts de plaine: Tel: 05 62 99 01 34
  • Arboretum de Tournay: Tel: 05 62 35 23 12
  • Arboretum du Val d'Azun

Demandez également à l'ONF le catalogue de la forêt en livres

- La randonnée équestre ou avec un âne....

- Evénements sportifs routiers

- Histoire de trains

On parle beaucoup des aménagements routiers dans nos montagnes françaises. On oubli un peu vite qu'avant la seconde moitié du 20ème siècle, les aménagements ont été bien plus considérables qu'actuellement (usines, centrales hydroélectriques, chemins de fer, routes, téléphériques, tunnels, etc....).

Savez-vous que déjà en 1875, l'idée de traverser les Pyrénées par chemin de fer depuis Gavarnie existait. L'idée s'est renforcée à partir de 1901-1902 avec la construction du chemin de fer de Luz.
Voir également les pages sur les chemins de fer pyrénéens.

Avis aux internautes: si vous avez connaissances de lieux de visite ou de sites internet incitant à la visite d'un lieu, d'un musée ou l'annonce d'une manifestation culturelle, merci de nous en faire part ICI.

- Festival de Gavarnie 2007: Gaston Fébus, Prince des Pyrénées

En 2006 le festival de Gavarnie marquait son retour, après une année d'interruption, par un retour aux sources gasconnes avec Les Trois Mousquetaires. Cette année 2007 ne fait que confirmer cette orientation vers le terroir pyrénéen avec pour thème de sa 22ème édition: Gaston Fébus, Prince des Pyrénées.

Le festival se déroulera du 20 au 31 juillet 2007, toujours sur le site de La Courade dans le décor naturel prestigieux du Cirque de Gavarnie, à quelques mètres du Parc National des Pyrénées. Une nouvelle fois, les organisateurs frappent un grand coup avec cette nouvelle création d'une grande épopée théâtrale en plein air. La mise en scène est assurée par le Théâtre Fébus.

Le spectacle a lieu dans la prairie de La Courade, à mi-chemin entre le village de Gavarnie et l'hôtel du Cirque, à 1430 m d'altitude. Compter 30 mn pour s'y rendre uniquement à pied (pour les personnes handicapées, se renseigner). Se munir de vêtements chaud et de chaussure appropriées. Restauration et logement dans le village de Gavarnie.

Sur le site, à partir de 19h30 tous les soirs, accueil et restauration. Début du spectacle à 21h. Retour aux flambeaux (ou pile électrique) vers 23h.
Renseignements au 05 62 56 71 20.