Commission syndicale de la vallée de Barèges

Logo Facebook
Vous êtes ici : Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Gestion-Estives-Alpages-Milieux > Commissions-Syndicales > Pastoralisme-Commissions-Syndicales-Bareges

Le principe de gestion des biens indivis du canton de Luz, appelé Vallée du Barèges (Bat dèt Baredge) sous l'ancien régime, date du 20 février 1319. A cette époque, "le comte de la Marche et de Bigorre, fils de Philippe IV, dit le Bel, roi de France, et depuis, roi lui-même, sous le nom de Charles le Bel, quatrième du nom, fit donation aux communes (communautés) de la vallée de Barèges, nommée alors Valletica, des montagnes, pâturages, bois et eaux, se trouvant dans le territoire de la dite vallée, sous la réserve de certaines redevances" (1)
"La commission syndicale de la vallée de Barèges fut constituée l'une des premières par l'Ordonnance du 8 mars 1839. Elle est également l'une des plus importantes avec celle de la vallée des Saint-Savin si l'on considère la superficie des biens dont elle a l'administration ainsi que leur nature" (2)

(1) Source: Consultation du 25 mai 1890 de Maîtres Boussès de Fourcaud, Darnaudat et Marre relativement à la vallée de Barèges. A noter que les originaux ont été détruits lors d'une inondation du domicile de Barèges de l'ancien Président Hurbain Cazaux.
(2) Source: Des commissions syndicales chargées de l'administration des biens indivis des communes", Thèse de doctorat présentée par louis Gassie, Faculté de Droit de Toulouse - 1928-1929.