Jean Glavany s'interroge sur l'AOP mouton de Barèges-Gavarnie

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Agriculture-Pyrenees > Elevage-Pyrenees > Pastoralisme-Pyrenees > Labels > AOC-Bareges-Gavarnie > 2013-06-11-Glavany-Interroge-sur-AOP-Mouton-Bareges-Gavarnie-Ministre-Agriculture

La question écrite de Jean Glavany au Ministre de l’agriculture ressemble, sans ambiguïté, à celle d’un débutant naïf qui ne connait rien au pastoralisme et à l’élevage français. Il n’est pas contestable que ce manque de connaissance existe bien chez beaucoup de parlementaires. Mais dans ce cas, Jean Glavany est député d’un département où le pastoralisme de montagne prend une place importante et mieux encore, Jean Glavany est un ancien ministre de l’agriculture. Doit-on penser qu’il était médiocre ministre, qu’il ne comprend rien à ce qu’il dit et fait ou encore qu’il participe à une manœuvre politique peu honorable?

En novembre 1999, Jean Glavany faisait attribuer à Marie-Lise Broueilh, à l'origine de l'AOC, l'Ordre National du Mérite. Il s'est lui-même déplacé en 2000 pour lui accrocher à la boutonière.

Le 27 mars 2001, suite à une question sur les aides à la filière ovine du député des Hautes-Pyrénées de l’époque, Pierre Forgues, Jean Glavany, alors Ministre de l’agriculture déclarait: "La qualité est à l’honneur dans notre département: les AOC de type mouton de Barèges-Gavarnie répondent à une volonté de segmentation du marché et à l’attente des consommateurs; c’est dans ce type de démarche que se trouve aussi la solution". Quelque temps plus tard il décorait Marie-Lise Broueilh, à l’origine de l’AOC, du Mérite agricole. Le décret d’AOC ne fut signé que le 15 septembre 2003 lorsque l’abattoir sera opérationnel.

- Une manipulation écologiste

Question N°: 28755 de M. Jean Glavany (Socialiste, républicain et citoyen - Hautes-Pyrénées)
Question écrite au Ministre de l'Agriculture, agroalimentaire et forêt
Source: Assemblée Nationale

Texte de la question
Question publiée au JO le: 11/06/2013 page: 5974

M. Jean Glavany interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la mise en œuvre du cahier des charges annexé au décret n° 2008-1067 du 17 octobre 2008 relatif à l'appellation d'origine contrôlée «Barèges-Gavarnie». Rappelons que ce cahier des charges est applicable à la viande fraîche d'ovins sur plusieurs communes pyrénéennes. Ce dernier impose notamment, la pâture en liberté totale de jour comme de nuit, du 15 juin au 31 août de chaque année. Cette condition dans la délivrance de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) n'apporte aucune qualité à la viande produite. Au contraire, elle lui est préjudiciable puisqu'elle accroît les risques de pertes accidentelles et de prédation. Plus largement, elle pose aussi la question d'une agriculture de montagne «dépeuplante» en s'écartant de pratiques traditionnelles. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures envisagées par le Gouvernement pour pallier cette incohérence.

Texte de la réponse
Réponse publiée au JO le: 06/08/2013 page: 8401

Le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée «Barèges-Gavarnie» a été homologué par décret en date du 17 octobre 2008 sur proposition de l'institut national de l'origine et de la qualité, suite à la demande de l'association interprofessionnelle du mouton de Barèges-Gavarnie. Cette dénomination est enregistrée comme appellation d'origine protégée depuis 2008. Le bénéfice de l'appellation d'origine est réservé aux produits pour lesquels il est démontré que la qualité ou les caractéristiques sont dues essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains, dont les produits sont originaires. Le cahier des charges de cette appellation d'origine remplit cette condition. En particulier, il souligne le respect des pratiques pastorales ancestrales mises en oeuvre collectivement par les éleveurs, qui s'effectuent en fonction des saisons en tenant compte du rythme biologique des animaux, ainsi que l'utilisation d'une race ovine locale, la barégeoise. La liberté accordée aux animaux en estive correspond au respect des usages en cours depuis le XIXe siècle et permet aux ovins de choisir leur pâturage, en termes de qualité et de temps d'alimentation, en fonction de leurs besoins. Le cahier des charges peut être modifié, sur proposition de l'INAO, à la demande de l'organisme de défense de l'AOC