Hier, en vallée de Campan

Georges BUISAN

Vie montagnarde et communautaire d'un village des Pyrénées centrales.

 

 

Georges BUISAN a déjà publié deux ouvrages sur la vie montagnarde dans les Pyrénées Centrales : Henri FEDACOU Raconte sur le village de Gédre en vallée de Barèges et Des cabanes et des hommes sur le pastoralisme traditionnel dans les hautes vallées de l'Adour.

 


Hier en Vallée de Campan

Auteur: Buisan Georges

Editions : Cairn - 240 pages

ISBN/EAN : 9782350682570

 

Aujourd'hui, tout en restant dans le Haut - Adour, il consacre ses observations et sa recherche à la célèbre vallée de Campan qui s'étire vers Sainte Marie de Campan puis, d'une part vers Gripp et La Mongie au pied du col du Tourmalet, d'autre part vers La Séoube et le site de Payolle au pied du col d'Aspin.

Il essaie de nous montrer la cohérence et l'originalité de cet ensemble en nous dépeignant, dans une première partie, la vie quotidienne de cette population montagnarde, aussi bien dans ses activités pastorales dans les estives que dans la vie de la vallée. Un regard particulier est porté sur l'architecture si caractéristique de ses granges, habitées ou non ; sur l'organisation remarquable de son réseau de canaux et rigoles d'arrosement ; mais aussi sur la vie de tous les jours : les activités liées au lin ou à la laine ou bien, plus simplement, à la cuisine et à la lessive… Enfin, un chapitre est consacré aux relations avec les autres dans le village, autour de l'église, de l'école ou de la halle.

Dans une deuxième partie, l'auteur aborde l'histoire de cette originale vallée qui, née d'un peuple de pasteurs, est devenue au fil des siècles une communauté bien organisée dans l'exploitation de ses montagnes et d'une grande autonomie dans la gestion de son destin. Il nous le montre sous l'Ancien Régime, émaillée de conflits et de procès avec ses voisins, mais toujours soucieuse de préserver son indépendance et son identité. Il nous la présente ensuite à l'époque contemporaine, après le lent abandon des anciennes pratiques pastorales, cherchant de nouveaux équilibres dans sa montagne.

On trouvera, en annexe, la reproduction de documents d'archives des XVIIè, XVIIIé et XIXème siècles qui illustrent d'une manière vivante quelques aspects de la vie ancienne de ce beau village. De très nombreuses illustrations, photos et dessins, viennent compléter l'ouvrage sur cette vallée pyrénéenne qui a tant inspiré les voyageurs et les observateurs des siècles passés, et qui reste encore si attachante aujourd'hui.

C'est à la fois une monographie de synthèse dans laquelle l'auteur essaye de présenter les aspects essentiels d'un village de montagne, mais c'est aussi un ouvrage plus personnel, fruit d'une longue fréquentation des lieux et d'une non moins longue réflexion avec les hommes.

Note d'après un document remis par l'auteur à l'occasion de sa première édition.

 


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées