Bibliographie de La Barousse

 

Nous regroupons ici quelques ouvrages et documents traitant de La Barousse, vallée du Comminges rattachée au département des Hautes-Pyrénées

Share  

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées
Culture Pyrénéenne
La Barousse  

 

La Barousse de mains de Maîtres

Auteur : Claude Arrieu
Editeur : Ed. PyréGraph
ISBN 2-908723-39-5

Une vallée au coeur des Pyrénées racontée par ses instituteurs (1887).
Vingt-six monographies intégrales des villages présentées et annotées par Claude Arrieu.

Format 16 x 24 cm. Couverture illustrée couleur et pelliculée. Dos carré collé et cousu. Intérieur sur couché semi-mat 90 gr. 288 pages, gardes incluses.

Note de l'éditeur

Vingt-cinq instituteurs baroussais à la fin du XIXe siècle ont fait, oeuvre de géographes, d'historiens, d'ethnologues, de folkloristes... pour nous raconter l'histoire de leur vallée, sa vie.

Claude Arrieu a regroupé en un seul document ces témoignages providentiels qui, nous restituent l'atmosphère d'une époque critique, les mentalités, les heurs et malheurs d'hommes et de femmes qui sont nos proches parents. Voilà un guide véritable de la vallée, qui parle au coeur et à l'esprit. Un guide qui invite à la découverte ou la re-découverte de ce monde clos et fascinant qu'était la Barousse des années 1880.

Claude Arrieu a rédigé pour chacune des monographies des Commentaires et des Notes qui se veulent complément, enrichissement voire mise au point. Dans un bref « aperçu », il a jugé indispensable d'éclairer le lecteur sur la genèse et le pourquoi de ces travaux « magistraux », comme il a cru nécessaire de présenter l'historique de la difficile gestation de l'école publique dans la vallée.

Enfin des documents abondants, une iconographie d'époque pour l'essentiel, des cartes, des schémas, des croquis ajoutent encore au charme de ces textes, leur donnent un supplément de sens et d'intérêt.

L'auteur : Si Claude Arrieu est né à Oran, ses racines sont profondément Baroussaises. En effet, les hasards de l'histoire ont fait que son grand-père paternel, officier de l'Armée d'Afrique et fils de colporteur de Thèbe, fasse souche à Saïda dans le sud oranais... Un siècle plus tard, son petit fils Claude Arrieu, achètera une maison en Barousse et racontera l'histoire de cette vallée et de ses habitants. Claude Arrieu a déjà publié une trentaine d'articles sur la Barousse dans la Revue de Comminges et la Revue Pyrénées.

Haut de page


Barousse au coeur

Auteur : René Marrot
photographies de Jean-Noël Herranz
Editeur : Ed. PyréGraph
ISBN 2-908723-63-8PP

Format 16 x 24, à l'italienne. Couverture illustrée couleur, pelliculée. Dos carré collé et cousu. Intérieur : sur offset 110g, 208 pages, plus 2 cahiers d'illustrations couleur sur couché brillant 135g, 16 illustrations couleur, 33 illustrations noir et blanc, 1 carte, 1 fac simile.

Note de l'éditeur

Vallée fermée au coeur des Pyrénées, la Barousse en est l'une des plus belles.

Des temps géologiques à nos jours, c'est un regard « d'amoureux » que porte René Marrot sur la préhistoire, l'époque gallo-romaine, l'Ancien Régime, les temps modernes et la mutation de la société montagnarde. A travers ces pages sont évoqués les événements qui ont scandé la vie des villages de Barousse ­ les procès forestiers, la révolte des baroussais, les crimes de Créchets, le thermalisme ­, les traditions, les coutumes et les gestes des gens de cette terre.

Ce livre exprime aussi la vision d'un monde dont l'auteur est l'un des acteurs ; ce faisant, le passé s'ouvre aussi sur des perspectives d'avenir à travers l'évolution d'un microcosme qu'il porte au fond du coeur.

Haut de page

 

Accueil du Monde des Pyrénée
Histoire des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées
Culture Pyrénéenne
La Barousse