GOURBIT

"Pour que mon village ne meure pas, il faudra que sa mémoire demeure"

 

 

Gourbit

Auteur : Jacky Laguerre
Editeur : I Cal Ana
ISBN : 1-932983-49-X

224 pages - 15,5 x 23,5 cm - relié avec jaquette sur papier sans acide

Commander

L'auteur


Jacky Laguerre est né en 1931 à Bordeaux. Il y a fondé une famille et mené une belle carrière d'enseignant. Mais son cœur est resté attaché à Gourbit, ce village d'Ariège qui a vu défiler, depuis des siècles, des générations de Laguerre. Jacky passait toutes ses vacances dans sa maison du Quartier Naodo où il prenait ses aises, jouant à la pétanque, discutant le soir ou organisant la fête du village.
Son attachement à Gourbit l'a poussé à écrire ce livre. Il ne voulait pas que son village tombe dans l'oubli. Dix ans après qu'il ait terminé le manuscrit, cinq après qu'il nous ait quittés, il nous laisse un témoignage vivant : la mémoire de Gourbit.

Gourbit, MON village (extrait du livre)

Gourbit. Vous ne trouverez pas ce nom sur toutes les cartes, hélas… Et pourtant… Il est merveilleux, ce tout petit village… situé en Ariège, dans le Sabarthès dont je vous parlerai longuement dans cet ouvrage. Je vous imagine… vous souriez peut-être gentiment et il est possible que certains d'entre vous se demandent où, exactement, se trouve l'Ariège… " Et le Sabarthès ? ". Plus mystérieux que la Patagonie, quand on ne connaît pas !

Ne vous fâchez pas, ne tournez pas les talons, attendez ! Je vais vous parler de tout cela et… avec mon cœur !

Voilà : l'Ariège c'est un petit département français, (mais si, mais si !) adossé à l'Espagne et à l'Andorre, au sud de Toulouse sur la nationale 20, la fameuse route de la chanson de Trénet.

Le Sabarthès c'est la haute Ariège, la vraie, la sauvage… le pays des ours. On raconte qu'il en reste un, à quatre pattes, parce que les autres je ne les ai pas comptés ! Ce haut pays s'étend du Pas de la Barre, à cinq kilomètres de Foix, jusqu'à Ax-les-Thermes, ville thermale comme son nom l'indique. La vallée était habitée, il y a déjà vingt mille ans, par des hommes qui, certainement, étaient aussi intelligent que nous, d'après certaines découvertes faites à ce sujet. Nous y reviendrons.

Ce fut aussi le dernier refuge de Cathares. Ils ont peut-être enterré ce trésor que l'on cherche encore de nos jours…. Je vous en reparlerai aussi.

Surprenant ce pays que ce Sabarthès dont les sapins servirent à Colbert, puis à Napoléon, pour fabriquer les plus hauts mâts de leurs navires et dont les hommes, enrôlés dans ses armées, furent considérés par l'empereur comme ses meilleurs soldats.

C'est ainsi dans ce pays que naquit la Sécurité Sociale il y a plus de cinq cents ans ! Non ! Je ne blague pas, vous verrez.

Vous aimeriez connaître davantage ce lieu merveilleux ? Oui ? Alors, c'est simple : suivez-moi au pays de l'or qui coule…

Visiter Gourbit d'hier et d'aujourd'hui...

 

Commander le livre

Philippe Laguerre
36 rue du Foulon
09100 Pamiers
Mail

Prix : 20 euros tout compris
.


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées