Salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

 

 

Chaque année, Bagnères de Bigorre de la haute vallée de l’Adour organise un salon du livre pyrénéen. La première édition a eu lieu en octobre 2010.

Ce Salon du Livre Pyrénéen est né du "désir de mieux faire connaître les multiples publications ayant trait aux Pyrénées et de contribuer à la découverte et à la connaissance du vaste territoire de la chaîne pyrénéenne". La promotion des livres concernant les Pyrénées font souvent l’objet d’une promotion assez confidentielle. Certains d’entre eux ne dépassent pas le cadre d’une vallée. Face à ce constat, il convenait de s’organiser pour les faire connaître en même temps que leurs auteurs.

 

Share

 

Jean-Louis Massourre

Frantz E. Petiteau

Jean Omnès

Olivier de Marliave

 

 

 

La diversité de  livres pyrénéens qui est offerte est impressionnante. La spécificité de ce salon est que tous les ouvrages présentés traitent  des Pyrénées sous diverses formes :

  • la géographie,
  • les cultures et les populations,
  • les lieux et les personnages,
  • les histoires et les traditions,
  • le patrimoine,
  • l’architecture et l’art,
  • la faune et la flore,
  • la géologie…

Les sujets ne se limitent pas à la stricte problématique de la montagne. Cet esprit large prenant les Pyrénées dans leur globalité est inédit sur la chaîne.

Cette manifestation est particulière bien accueillie par les professionnels du livre, les éditeurs, les auteurs, les chercheurs et tous ceux, notamment les lecteurs,  qui s’intéressent au territoire pyrénéen à divers titres.

Pour tout public
Ce Salon du Livre Pyrénéen s’adresse autant aux amateurs avertis qu’au grand public. L’avantage est que l’entrée est  gratuite. L’intérêt est qu’à cette occasion unique dans l’année, la manifestation fédère les éditeurs publiant des ouvrages liés aux Pyrénées françaises ou espagnoles sous tous les angles d’approche. Nous y trouvons des ouvrages spécialisés ou non aussi bien  nationaux que régionaux ou locaux, mais aussi des publications universitaires et associatives, des auteurs et chercheurs. Le point commun étant les Pyrénées

Binaros est l’association organisatrice

Vous pourez y rencontrer :


Isaure Gratacos et Marcel Pérès

René Potamio

Haut de page


Le Grand Charnier

Accueil du Monde des Pyrénées
Bibliographie des Pyrénées