Manifeste pour le développement durable de l'Andorre

 

L'épuisement des ressources, la perte de biodiversité, le réchauffement de la planète par l'effet de serre, les trous dans la couche d'ozone... sont des problèmes environnementaux qui nous affectent tous.

L'Andorre a contribué à cet état des choses, maintenant elle en subit les conséquences. Les espaces et les ressources de l'Andorre sont limités. La croissance de ces dernières années a occasionné beaucoup de problèmes sociaux et environnementaux: traitement des déchets, eau potable, urbanisation incontrôlée, dégradation des paysages, massification touristique, problèmes de circulation constants, contamination... La qualité de la vie et la conservation de la nature requièrent un modèle de pays où le développement économique, social et environnemental est durable permettant de satisfaire les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Pour tout cela NOUS VOULONS :

  1. Une planification du pays en accord avec ses caractéristiques et possibilités, selon un modèle de développement durable.
  2. Que la conservation et l'utilisation des ressources naturelles, et en particulier de l'eau, l'air, les paysages, la biodiversité et les sols agricoles, soit garantie par la loi.
  3. Un moratoire sur la construction des grandes infrastructures, sur le développement des places hôtelières, sur le mitage urbanistique et sur l'extension des domaines skiables, afin de ne pas avoir à développer les demandes antérieures.
  4. L'élaboration d'un nouveau plan de déchets adapté à un nouveau modèle de pays, à partir d'un vaste débat public. En attendant que ce processus soit mis en œuvre, nous demandons que la construction du nouvel incinérateur soit repoussée, et qu'il soit recherché une solution transitoire pour les déchets générés.


Pour une Andorre soutenable, maintenant

Février 2003
Contacts :

 

Accueil du Monde des Pyrénées
Environnement des Pyrénées