- Les montagnes, réservoir de biodiversité
- En savoir plus sur le site de la FAO
- Lutter contre la désertification en relançant la transhumance
- Appel à une alliance mondiale pour la défense des montagnes
- Les impacts de l'élevage sur l'environnement
- Commission de recherche génétique (en castillan)
- Journée internationale de la montagne: Appel à une alliance mondiale pour la défense des montagnes
L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé lundi un appel pour la création d'une alliance mondiale pour la défense des montagnes. Celles-ci sont une source vitale de biodiversité, souligne l'agence de l'ONU.
"L'utilisation intensive des ressources naturelles par l'homme met en péril ce legs culturel et biologique unique", a affirmé son Directeur, José Antonio Prado Donoso. "Au sein d'une alliance mondiale, les organisations internationales, les gouvernements nationaux, la société civile, le secteur privé et, surtout, les populations des montagnes seraient à la fois les gardiens et les bénéficiaires de la biodiversité", a-t-il expliqué.
Le thème 2006 de la Journée est "gérer la biodiversité en montagne pour une vie meilleure". Il vise, d'une part, à attirer l'attention sur le rôle crucial des montagnes pour la préservation de la biodiversité et, d'autre part, à promouvoir des initiatives en faveur de la gestion durable des zones montagneuses. Les montagnes apportent une contribution importante à la diversité génétique, mais elles sont de plus en plus menacées par le changement climatique et certaines pratiques, notamment le déboisement, l'industrie minière, l'industrialisation et le tourisme, regrette la FAO.
La biodiversité des montagnes est vitale pour la stabilité des sols, l'eau douce, l'alimentation et les plantes médicinales de tout un chacun. Pour la FAO, des initiatives concertées sont nécessaires afin que les montagnes continuent à remplir leur rôle central dans la vie des montagnards. Il convient notamment d'aménager des zones protégées où les populations locales seraient les gardiennes de la biodiversité et de leur payer les services environnementaux en leur qualité de gardiennes de leur environnement et de la biodiversité agricole.
Source: AGIR Agence d'information agricole romande (Suisse) du 11 décembre 2006