Subventions d'Etat au associations de protection de la nature en région Rhône-Alpes

 

 

Subventions aux associations


Le service DDGP (Développement Durable, Grenelle et Partenariats) a en charge au sein de la DREAL Rhône-Alpes la mission vie associative. Dans le cadre de cette mission, la DREAL dispose d’une enveloppe budgétaire destinée à soutenir certaines actions des associations et leur fonctionnement, dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à l’environnement auprès de tous les publics.

En Rhône-Alpes, 3 Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) ont été renouvelées en 2012 entre la DREAL et 3 réseaux associatifs structurés que sont la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), le GRAINE (Réseau Rhône-Alpes pour l’éducation à l’environnement) et l’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement). Ces conventions ont été contractualisées sur la période 2012-2014. La politique de la DREAL est de soutenir fortement ces réseaux et de s’appuyer sur eux en tant que relais vers la plupart des associations de la région.

Enfin, de nombreuses associations plus locales sollicitent chaque année la DREAL pour une aide financière au montage d’un ou plusieurs projets.

Les associations qui souhaitent obtenir une subvention de la part de la DREAL pour les aider à financer un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable doivent adresser un dossier de demande de subvention CERFA 12156*03 (format pdf - 630.8 ko - 18/10/2012) au service DDGP.

Source : DREAL Rhône-Alpes du 31 juillet 2012 - MaJ 12 février 2013

Haut de page

 

   

Accueil du Monde des Pyrénées
Les associations écologistes et l'argent public et... privé
FRAPNA